Primorsko
La petite ville de Primorsko se situe sur le littoral sud de la mer Noire, à 55 km au sud de Bourgas. La ville la plus proche est Kiten - 5 km. Primorsko est sise sur la presqu'île formée entre la baie de Stampolo et la baie du Diable. Au nord de Primorsko se situe la station balnéaire Dyuni.
Villégiature prisée, Primorsko possède les plus belles et les plus longues plages de sable sur le littoral sud (129 ha). Les plages sont agrémentées par endroits par de pittoresques dunes, zones naturelles protégées. Dans les eaux de Primorsko, en jour de chance, peuvent être observés des dauphins. Par le passé, des phoques ermites habitaient les eaux près des rochers.
Les environs de Primorsko sont aussi attrayants que le sont ses plages. La végétation côtière est abondante, un parc traversé par de nombreuses allées côtoie une forêt de chênes. A Primorsko l'été est chaud et ensoleillé, jamais étouffant car lLa brise de la mer Noire rafraîchit bien l'air. Les températures moyennes en juillet se situent entre 23 et 24°C.
Un environnement préservé et attrayant
Les plages Alépou et Arkoutino sont belles et sauvages. Au sud de Primorsko se trouve l'embouchure de Ropotamo et le cap Maslen Nos. Le paysage ici se compose de rochers d'où s'offrent de beaux panoramas vers la mer Noire. Sur la côte, entre les rochers, se sont formés des semblants de fjords donnant accès à des petites baies dont les rives sont couvertes de coquillages. Plus au sud encore se trouve le marécage de Stampolo.
Le lit de Ropotamo atteint 30 à 50 m de largeur avant que la rivière ne rejoigne la mer Noire. Réserve naturelle, l'on peut observer une forêt immergée et des lys blancs dans ses eaux. Les itinéraires proches vous mèneront vers des phénomènes naturels comme la Tête du Lion et la Maison du Dragon. Ropotamo est navigable sur 6 km.
A visiter à Primorsko
Bien de chemins se sont croisés aux alentours de Primorsko. La région est parsemée de vestiges de forteresses et de monastères disparus. Les plus anciens sont les tumulus Thraces et les sites archéologiques romains et byzantins. Dans les hauteurs de Strandja se trouve Beglik Tache - un important site Thrace comprenant 4 lieux sacrés, 12 dolmens (découverts à ce jour) et 10 nécropoles. Les archéologues considèrent qu'il s'agit de la Montagne sacrée des Thraces. Les vestiges des forteresses antiques Azéné et Ourdoviza, l'église médiévale dans la baie Sainte Paraskéva.
Manifestations à Primorsko
Primorsko accueille le tournoi international de pêche sous-marine et un festival international de folklore pour enfants.