Plage de Silistar
Une des plus belles plages de Bulgarie, sauvage (encore), au sein d'un territoire protégé. Silistar est la dernière plage praticable sur le littoral bulgare avant la frontière avec la Turquie. 1 km de sable fin, un arrière-plan du parc naturel de Strandja, une grande biodiversité animale et végétale, des eaux limpides - voilà en quoi se résume cette belle carte postale.
La plage de Silistar est un endroit paradisiaque situé dans le sud-est de la Bulgarie, dans la région de Bourgas, près de la frontière avec la Turquie, entre les villages de Sinémoretz et Rézovo. Il s'agit de la dernière plage avant la frontière avec la Turquie et elle orne la plus belle, la plus propre et encore sauvage baie du littoral bulgare de la mer Noire.
La plage fait partie, comme son nom l'indique, d'une zone naturelle protégée, du nom de Silistar, faisant partie elle-même du parc naturel Strandja. Silistar est sous le statut de territoire protégé depuis 1992 et intègre le réseau européen écologique NATURA 2000. La superficie totale de Silistar est de 700 ha.
Cet endroit abrite une grande biodiversité, composée d'environ 550 espèces de plantes, 30 espèces de poissons d'eau douce et d'eaux transitoires, 40 espèces de mammifères et 200 espèces d'oiseaux dont des espèces protégées comme la cigogne noire et l'aigle royal.
La plage est longue de 1 km et large d'une 50-ne de mètres. A son extrémité gauche, sur l'embouchure de la petite rivière Silistar, se dressent des rochers et à son extrémité droite le littoral rocheux prolonge sa ligne vers le sud. La plage est recouverte de sable fin.
L'endroit est plein de charme. Comme à l'embouchure de Véléka près de Sinémoretz, la petite rivière de Silistar se fraye un chemin vers la mer à travers un lit étroit, à faible profondeur, ornée d'une végétation riche. Par ailleurs, vous apercevrez certainement un serpent d'eau douce dans les eaux calmes juste avant la plage, tellement ils sont nombreux ici (les serpents d'eau douce ne représentent aucun danger).
Après s'être garé, on passe par-dessus un petit pont en bois avant d'accéder à la plage. Sur votre côté gauche demeure une végétation riche, immergée en partie dans la petite rivière. Vous pouvez vous baladez et/ou faire de la plage, selon vos envies. La plage est fréquentée en été, ceci dit elle reste encore peu connue par rapport à d'autres.
Accéder à Silistar
On y accède en venant de Sinémoretz (poursuivant le seul chemin qui mène vers Rézovo). A 3 km environ, dans un point bas, il y a un panneau d'information vétuste à votre gauche et une entrée sur chemin de terre. C'est le chemin qui mène vers la plage de Silistar. Après un bref parcours vous arrivez sur une pelouse dégagée qui fait office de parking.
Depuis 2010 une taxe de parking ou d'entrée est hasardeusement collectée sur place. Cette taxe a fait objet d'une polémique récemment car de fait elle est illégale. L'accès au littoral, selon les lois en vigueur doit être libre et non entravé par droits d'entrée, taxe et similis. Une inspection de la municipalité de Tzarévo (chargée de la gestion de Silistar) a constaté que les propriétaires de terrains agricoles s'étaient entendus entre eux pour collecter ce droit d'entrée (à tour de rôle) avec le motif que le chemin de terre passe par leurs propriétés privés. Actuellement la municipalité cherche à mettre en place un accès en dehors de terrains privés ou racheter une partie de ces terrains pour assurer le stationnement des véhicules. En été, entre 280 et 400 véhicules accèdent à la plage.