Balgari est un village qui se situe dans le parc naturel Strandja, en région de Bourgas, dans le sud-est de la Bulgarie. Outre la quiétude et les paysages magnifiques de la montagne environnante, Balgari est célèbre en tant que dernier village où se pratique le rituel ancestrale des Nestinari (dans sur de la braise), attirant de nombreux visiteurs (Bulgares et étrangers) dans la nuit premier weekend de juin.
Balgari (Българи, signifie Bulgares) est le nom d'un village qui se situe en Strandja, région de Bourgas, dans la Bulgarie de sud-est. Il existe un autre village du même nom qui se situe dans la région de Gabrovo.
Balgari est l'un des villages connus de la région de Strandja grâce à ses festivités populaires appelées Nestinari (ancien rituel thrace devenu (para)chrétien qui consiste à danser sur de la braise, en état de trans et portant une icône dans les mains). Ces rassemblements sont organisés tous les ans dans la nuit du premier weekend de juin et attirent des visiteurs de toute la Bulgarie mais aussi de l'étranger. Le rituel Nestinari est mentionné dans la majorité des guides touristiques sur la Bulgarie. Balgari est le dernier village en Bulgarie à pratiquer ce rituel. Les autres villages qui le faisaient sont aussi de la même région et se situent à proximité : Kosti, Brodilovo, Gramatikovo.
Le village se situe dans un cadre naturel pittoresque, donnant lieu à de beaux panoramas sur la montagne de Strandja. L'air y est pur, la quiétude règne, c'est propre. Les infrastructures publiques sont en bon état et le délabrement ne saute pas aux yeux comme dans d'autres endroits ruraux en Bulgarie.
Au centre du village se trouve une belle église, avec son clocher en bois, caractéristique de la région. Il n'y a pas grande monde dans les rues à part quelques vieux qui sirotent leur boisson au bar local (qui fait aussi office de supérette), en compagnie d'un ou deux ânes qui les observent depuis le trottoir d'en face.
A l'instar d'autres villages situés en des endroits relativement reculés le village de Balgari est faiblement peuplé.
Histoire du village de Balgari
Situé en zone transfrontalière, Balgari a évolué dans l'histoire sous une variété de noms. Le dénomination actuelle a été adoptée en 1934. Auparavant le village s'appelait Voulgari / Vourgari (Bulgares en grec). Sur des cartes géographiques anglaises et russes du début du XIX siècle il se présente sous le nom de Bouléri.
La première note écrite concernant Balgari nous vient des registres ottomans de l'an 1454 -juste une année après la chute définitive de Constantinople sous les assauts des Ottomans, menés par Mehmed II.
Il n'y a pas d'autres sources quant à l'évolution et l'histoire du village pendant la période du Moyen-âge, excepté une mention fiscale dans les registres de la commune d'Anhialo (actuelle Pomorié).
Néanmoins de nombreux vestiges aux alentours attestent d'une vie humaine depuis l'Antiquité. Au nord du village, dans le lieu dit Gradichtéto, se trouvent des vestiges d'une fortification thrace, transformée plus tard en forteresse byzantine. La construction était établie sur un promontoire surplombant les versants abruptes qui descendent vers la rivière Karaagatch. La fortification avait une superficie de 11 décamètres (1 ha).
Des tumulus thraces ont été répertoriés dans le lieu-dit Tzarkvichtéto, sur le chemin de la réserve naturelle Silkossia et dans le lieu-dits Etchmité (à l'est du village) et Byalata prast (3.5km au sud-ouest). Le plus grand tumulus, d'un diamètre de 35m, se trouve dans le lieu-dit Choumyaka, au sud du village.
Des traces d'une activité sidérurgique ont été découvertes au nord-ouest de Balgari, dans les lieu-dits Roupité et Skouriité.
Les habitants de Balgari prirent part dans les insurrections de la Grèce contre l'empire ottoman en 1821. A la suite de la guerre russo-turque de 1828-29 un grand nombre des villageois émigra vers la Russie et la plupart revinrent après deux ans d'exile. A l'issue d'une autre guerre entre la Russie et les Ottomabs, en 1878, qui mena à la libération de la Bulgarie, le village de Balgari resta en dehors des nouvelles frontières. Sa population émigra alors vers Primorsko afin d'échapper aux représailles.
Pendant l'insurrection d'Ilinden de 1903, à laquelle participèrent de nombreux villages de Strandja, Balgari fit l'objet de saccages. Ses 120 maisons furent pillées et la moitié incendiées. Le village intégra la Bulgarie pendant la guerre Balkanique en 1913. IL se trouvait alors sur la ligne de la vaste offensive entreprise par l'armée bulgare en direction d'Edirné.
Après 1913 Balgari devint le centre d'une municipalité et administrait les villages de Lissovo (actuel Izgrev), Marzevo (actuel Kondolovo), le disparu Pripor et un certain nombre de hameaux aux alentours.
Balgari n'a pas connu d'évolutions démographiques importantes. Sa population oscilla entre 600-500 personnes au début du XX siècle pour atteindre moins de 200 personnes aujourd'hui.
Accès
L village est situé sur l'axe routier Malko Tarnovo - Tzarévo (17km). Si vous venez de Bourgas il est préférable de ne pas suivre la route qui mène directement à Malko Tarnovo mais de passer par Sozopol puis Tzarévo.
Il existe une bifurcation à mi-chemin de Bourgas - Malko Tarnovo, qui mène à travers les villages de Byala Voda et Vizitza vers Balgari mais la route est plutôt mauvaise. Plus qu'il est - celle du littoral est beaucoup plus agréable à suivre.