Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
Solidarité contre la barbarie
Gloire à l'Ukraine !
Region de Choumen
Fiche de présentation
En cyrillique : Шуменска област
Cliquez pour déverouiller la carte
La région de Choumen se situe en Bulgarie de nord-est. Son relief est constitué de plateaux, quelques vallées et basses montagnes comme Preslavska et Dragoevska. Cette région est le berceau de l'Etat bulgare. A Pliska et Preslav ont été instaurées les premières capitales du royaume bulgare et à Madara, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, se trouve le bas-relief d'un cavalier, taillée dans un pan rocheux (dit le cavalier de Madara ). La région compte 205 000 habitants dont la moitié va à la commune de Chomen .
Chef-lieu : Choumen , population 89 000 , centre universitaire spécialisé dans l'éducation. Pendant des décennies Choumen abritait l'École supérieure militaire d'artillerie. A Choumen se trouve aussi le plus grand centre de sélection de chevaux de compétition en Bulgarie.
À voir Region de Choumen
à 18km de la ville de Varbitza, il est le 3e plus grand barrage après ceux d'Iskar et Dospat. Son pourtour mesure plus de 100 km. Ses environs offres un joli cadre pour des sorties en nature.
un cavalier sculpté dans la roche, datant de VIII siècle, époque du règne des khans bulgares du Premier royaume . Il se situe dans les hauts rochers près du village de Madara dont il emprunte le nom, à proximité de la ville de Choumen . Le cavalier de Madara est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le centre-ville de Choumen est agréable pour balades. Il s'articule autour d'une très longue rue piétonne dont le milieu est occupée par des espaces verts et des cafés. Depuis les hauteurs de la ville se dégage un jolie panorama.
Surplombant la ville de Choumen, ses premières origines datent d'il y a 3 200 ans, des l'époque des Thraces. Pendant le Moyen Age et les royaumes des Bulgares, une grande forteresse trônait à cet endroit, bénéficiant d'une vue panoramique sur la plaine du Danube. Aujourd'hui il n'en demeure que les vestiges archéologiques.
Le monastère dit Kostadinov fait partie d'un ensemble monastique troglodyte de la période du Premier royaume bulgare qui se trouve aux environs du village d'Osmar , dans la région de Choumen .
Le village d'Osmar se situe en Bulgarie du nord-est, dans la commune de Véliki Preslav, région de Choumen . Il est à distance égale (une quinzaine de km) entre les villes de Choumen et Véliki Preslav (jadis capitale du Premier royaume bulgare ).
Osmar bénéficie d'un cadre naturel verdoyant et bucolique : adossé à des hauteurs montagneuses, il donne sur un paysage de plaine, occupé par des vignobles. Ce sont ses vignes, notamment, qui font son renom grâce à la production d'un vin local appelé Osmarski pelin (se prononce péline ).
Le plateau de Choumen se trouve au-dessus de la ville éponyme. Vous y apercevrez certainement un imposant monument sombre dédié aux fondateurs de l'état bulgare. Le haut plateau est un lieu favori pour les adeptes de parapente et des jolis panoramas.
Pliska fut la capitale du Premier royaume bulgare. Son site archéologique se trouve près de la petite ville éponyme (à l'allure de village), en Bulgarie du nord-est, dans la région de Choumen, près des villes Novi Pazar et Kaspitchan. Pliska est sous statut de réserve archéologique nationale depuis 1970.
La mosquée Tomboul se trouve à Choumen . Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie et combine son statut du site du patrimoine avec celui de lieu de culte en fonction.
petite ville de province qui garde les souvenirs des rois bulgares, elle était la seconde capitale du premier royaume bulgare. Elle serait sans intérêt si ce n'étaient les vestiges du palais royal.
Informations
Ce site Internet est la propriété de l'agence de voyage
Patrimonia.
Adresse :
7 ul.Sintchez, 1137 Sofia, Bulgarie
Nous écrire :
Formulaire de contact