Provadia

Sur le plateau situé à l'est de Provadia se trouve la forteresse Ovetch. A l'écart des itinéraires "pour touristes", elle est pourtant l'un des beaux exemples de forteresses bulgares du Moyen Age.
Comme il est coutume sur les terres bulgares, la forteresse d'Ovetch connut maints propriétaires. Le Byzantins la surnommaient Provate, les Bulgares - Ovetch et les Ottomans Tach Hissar.
Le relief se prête naturellement à la disposition d'une fortification. Des rochers hauts de 11 à 25 m servent de base à la forteresse, lui conférant un emplacement stratégique et une position difficilement attaquable pour ses ennemis. En plus, elle est reliée avec le plateau voisin Tabii par un pont de 148 m.
Ovetch connut le règne des rois Petar II et Kaloyan, la rébellion du paysan devenu roi - Ivaïlo, les chevaliers d'Amédey de Savoie. Durant le Second Royaume Bulgare Ovetch était à la tête d'un important centre économique, administratif et militaire, siège d'un métropolite d'église.
Plus tard, en l'an 1412-13, c'est ici que se déclara l'une des premières rebellions après la chute de la Bulgarie sous l’empire Ottoman. La forteresse d'Ovetch fut impliquée dans les batailles contre les Ottomans lors de la campagne du roi des Polonais et des Hongrois Vlasislav III Yaguélo dit Varnentchik.
Aujourd'hui, à son intérieur sont préservées les fondations de 3 églises du Moyen Age, dont celle du métropolite. 3 des entrées / sorties de la forteresse ont été identifiées et les tours défensives au-dessus de 2 d’entre-elles ont été restaurées. On peut observer le système d'approvisionnement en eau de la forteresse, très complexe, dont le puits principal atteint 80m de profondeur.
Des bagues en or et en argent ayant appartenu à des nobles d'Ovetch portent l'estampe d'un aigle, le symbole de la forteresse.
Il existe bien de légendes sur la prise de la forteresse d'Ovetch par les Ottomans en 1388.
En venant de la route Choumen - Varna, vous traversez toute la ville de Provadia en suivant le chemin principal. Vers la sortie vous trouverez des indications vous invitant à tournez à gauche pour vous diriger vers la forteresse. Un aire de parking permet de vous garer, ensuite vous montez vers le haut plateau de la forteresse par les marches taillées dans la roche.
Le Musée des mosaïques de Devnya présente une collection de mosaïques romaines et byzantines provenant de Marcianopolis (ancien nom de Devnya). Il fut créé en 1976 à la suite de fouilles archéologiques qui ont révélé un grand édifice romain avec des mosaïques à l'intérieur. Il datait de la fin du III - début du IV siècle, construit sur l'emplacement de bâtiments plus anciens, détruits probablement lors des invasions des Goths en 251.
dite Pobiti Kamani, elle se situe à 18km à l'ouest de Varna. Découvrez un rare phénomène naturel, vieux de 50 millions d'années. Forêt pétrifiée imaginaire, il s'agit d'un site géologique d'exception constitué de colonnes creuses allant jusqu'à 6 m de hauteur, remplies partiellement de sable.
Réserve-biosphère située dans l'estuaire du fleuve Kamtchia. Créée en 1951, elle comprend un territoire de 842 ha sur lequel sont protégés une forêt immergée, différentes espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères.
un cavalier sculpté dans la roche, datant de VIII siècle, époque du règne des khans bulgares du Premier royaume. Il se situe dans les hauts rochers près du village de Madara dont il emprunte le nom, à proximité de la ville de Choumen. Le cavalier de Madara est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.