Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

La bataille près d'Anhialo, an 708

En l'an 705 l'empereur byzantin déchu Justinien II Rhinotmète sollicita le concours militaire du khan bulgare Tervel afin de reprendre son trône. Khan Tervel refusa et en 708 Justinien II, alors réinstauré au pouvoir, leva une armée pour mener une expédition punitive contre les Bulgares.

Il concentra ses troupes dans une zone près d'Anhialo (actuelle Pomorié). Les éclaireurs envoyés par khan Tervel avaient déjà repéré le mouvement des forces armées byzantines et des détachements bulgares s'étaient cachés dans les hauteurs entourant le champ d'Anhialo (champ de Pomorié).

Ne supposant pas que les Bulgares avaient connaissance de leur position, les Byzantins ne prirent pas de mesures de vigilance pour sécuriser leur campement militaire et se dispersèrent en fonction des activités et des tâches diverses autour du camp.

Profitant de ce moment de déconcentration khan Tervel chargea les détachements éloignés avec sa cavalerie alors que son infanterie composée de Slaves attaqua le campement. L'attaque soudaine et rapide provoqua un chaos complet dans les rangs byzantins, se soldant par un nombre considérable de tués et de prisonniers de guerre.

L'empereur Justinien réussit à senfuir avec le restant de ses soldats dans la forteresse d'Anhialo qui fut immédiatement assiégée par les Bulgares. Au bout du 3e jour et devant la détermination du khan Tervel, Justinien se résolut à fuir durant la nuit, à bord d'un navire, vers Constantinople.

La bataille d'Anhialo fut le premier affrontement sérieux entre Bysance et la Bulgarie, après l'instauration de l'état bulgare en 681.