A la différence des maisons Oslekova ou Lutova la maison Benkovski ne brille par aucune valeur architecturale ou artistique particulière. Sa notoriété repose sur le fait qu'elle fut la maison natale du grand révolutionnaire bulgare Georgi Benkovski (se prononce Guéorgui), l'un des principaux instigateurs et stratège de l'insurrection d'Avril 1876 contre l'Empire Ottoman.
Cependant nous avons ici, en comparaison avec les maisons des riches commerçants, l'exemple typique de la maison de l'artisan, fait intégralement en planches et poutres de bois. Extérieur et intérieur simples où règne une apaisante et chaleureuse atmosphère. La maison est faite sur un étage, où se trouve une terrasse. L'escalier extérieur qui monte à l'étage est clôturé par une grille en bois.
En 1966 la maison est restaurée et transformée en musée. Une exposition photographique retrace l'activité révolutionnaire de Gueorgui Benkovski. Un canon en bois de cerisier, comme les insurgés d'Avril en avait utilisé, est également exposé. Dans une pièce est conservé l'aspect quotidien caractéristique de la seconde moitié du XIX siècle - ameublement basique, ustensiles, objets de la vie de tous les jours.
La maison est précédée par une vaste cour verdie où se dresse un monument avec le buste de Benkovski. L'endroit est très agréable à visiter. Sur la hauteur qui se trouve à proximité de la maison est érigé le grand mémorial de Gueorgui Benkovski. Il y est représenté sur son cheval, s'élançant au galop au-dessus de Koprivchtitza.
Georgi Benkovski
Il est l'un des principaux organisateurs de l'Insurrection d'Avril 1876 et prit un rôle actif dans le déroulement des événements. Né dans une famille d'artisan / commerçant de Koprivchtitza, il perd son père lorsqu'il n'a que 5 ans et quitte l'école encore adolescent afin d'apprendre un métier et se lancer plus tard, avec succès, dans les affaires de commerce. Les voyages qu'il effectue dans les contrées éloignées de l'Empire ottoman ne lui font que mieux comprendre la situation néfaste dans laquelle se trouve le peuple bulgare. Il décide alors de tout quitter pour se consacrer, depuis 1875, à l'idée révolutionnaire pour la libération de la Bulgarie.
Assistant de Volov, il s'impose rapidement comme une figure centrale dans la préparation de la future insurrection et multiplie les adeptes sous son drapeau. A la tête de sa cavalerie ailée, il deviendra le symbole de l'espoir pour une Bulgarie libre.