Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Maison Benkovski

Fiche de présentation
En cyrillique: Къща Г.Бенковски, Копривщица
Région de Sofia
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Outre sa notoriété comme maison natale de Georgi Benkovski, grande figure de l'insurrection d'Avril 1876, cette maison est aussi un bel exemple de la maison de l'artisan de Koprivchtitza, grande mais simple, tout en bois.


A la différence des maisons Oslekova ou Lutova la maison Benkovski ne brille par aucune valeur architecturale ou artistique particulière. Sa notoriété repose sur le fait qu'elle fut la maison natale du grand révolutionnaire bulgare Georgi Benkovski (se prononce Guéorgui), l'un des principaux instigateurs et stratège de l'insurrection d'Avril 1876 contre l'Empire Ottoman.

Cependant nous avons ici, en comparaison avec les maisons des riches commerçants, l'exemple typique de la maison de l'artisan, fait intégralement en planches et poutres de bois. Extérieur et intérieur simples où règne une apaisante et chaleureuse atmosphère. La maison est faite sur un étage, où se trouve une terrasse. L'escalier extérieur qui monte à l'étage est clôturé par une grille en bois.

En 1966 la maison est restaurée et transformée en musée. Une exposition photographique retrace l'activité révolutionnaire de Gueorgui Benkovski. Un canon en bois de cerisier, comme les insurgés d'Avril en avait utilisé, est également exposé. Dans une pièce est conservé l'aspect quotidien caractéristique de la seconde moitié du XIX siècle - ameublement basique, ustensiles, objets de la vie de tous les jours.

La maison est précédée par une vaste cour verdie où se dresse un monument avec le buste de Benkovski. L'endroit est très agréable à visiter. Sur la hauteur qui se trouve à proximité de la maison est érigé le grand mémorial de Gueorgui Benkovski. Il y est représenté sur son cheval, s'élançant au galop au-dessus de Koprivchtitza.

Georgi Benkovski

Georgi Benkovski Maison Benkovski

Il est l'un des principaux organisateurs de l'Insurrection d'Avril 1876 et prit un rôle actif dans le déroulement des événements. Né dans une famille d'artisan / commerçant de Koprivchtitza, il perd son père lorsqu'il n'a que 5 ans et quitte l'école encore adolescent afin d'apprendre un métier et se lancer plus tard, avec succès, dans les affaires de commerce. Les voyages qu'il effectue dans les contrées éloignées de l'Empire ottoman ne lui font que mieux comprendre la situation néfaste dans laquelle se trouve le peuple bulgare. Il décide alors de tout quitter pour se consacrer, depuis 1875, à l'idée révolutionnaire pour la libération de la Bulgarie.

Assistant de Volov, il s'impose rapidement comme une figure centrale dans la préparation de la future insurrection et multiplie les adeptes sous son drapeau. A la tête de sa cavalerie ailée, il deviendra le symbole de l'espoir pour une Bulgarie libre.

Lire la suite de l'article

Dans un périmètre de 30km

Maison Lutovа

Ensemble architectural à 0 km
Maison Lutovа, Bulgarie

Très belle maison du milieu du 19e siècle avec un magnifique plafond en forme de médaillon, composition de bois sculpté et de fresques. Propriété de riche commerçant de Koprivchtitza Petko Lutov.

Maison Oslekova

Ensemble architectural à 1 km
Maison Oslekova, Bulgarie

Une des plus belles maisons à visiter à Koprivchtitza. Propriété de la famille de Nentcho Oslekov, riche commerçant, qui prit part à l'insurrection d'Avril en 1876 et fut pendu pour cela la même année.

Koprivchtitza

Villages de caractère à 1 km
Koprivchtitza, Bulgarie

l'une des plus belles villes bulgares, à l'architecture du XVII et XIX siècle, avec des maisons hautes en couleurs, tout cela dans le cadre enchanteur de la montagne

Montagne de Sredna Gora

MontagneTourisme de montagne à 3 km
Montagne de Sredna Gora, Bulgarie

Sredna Gora est une montagne bulgare située à l'est de Sofia, entre la chaîne du Balkan et la vallée de la Thrace supérieure. Cette montagne fait partie d'un groupe de massifs montagneux désigné sous le nom commun de Srednogorié. Dans Sredna Gora se trouve une des plus belles belles villes de Bulgarie - Koprivchtitza

Tchetinyova moguila, Starossel

Les ThracesSite thrace à 21 km
Tchetinyova moguila, Starossel, Bulgarie

Le site thrace Tchetinoyva moguila près du village de Starossel est l'un des sites archéologiques majeures en Bulgarie relatifs à la civilisation des Thraces. Il s'agit du plus grand complexe royal thrace avec mausolée découvert à ce jour. Nous sommes ici en présence d’un grand tumulus recouvrant un édifice de type palais funéraire, ceinturé par une muraille en blocs de granite qui atteignait jusqu'à 3.5m de hauteur par endroits.  Ce n'est pas le seul site dans cette zone mais du fait de sa notoriété c'est à lui qu'on fait référence comme "Le temple thrace à Starossel".

Autres sites

Tombe thrace de Streltcha
Site thrace à 17 km
Temple Horizont, Starosel
Site thrace à 22 km
Monastère de Sopot
Monastère à 32 km
Monastère féminin de Sopot
Monastère à 32 km