La maison Kordopoulov est un site d'exception du patrimoine de Melnik. Construite en 1754, dans cette région de grande tradition viticole, elle fut conçue pour la production et la maturation du vin par la riche famille grecque Kordopoulos.
La maison est considérée être la plus grande de la période du Renouveau, préservée dans son état d'origine.
La maison Kordopoulov est un site d'exception du patrimoine de Melnik. Construite en 1754, dans cette région de grande tradition viticole, elle fut conçue pour la production et la maturation du vin par la riche famille grecque Kordopoulos.
La maison est considérée être la plus grande de la période du Renouveau, préservée dans son état d'origine. Impressionnante, lorsqu'on l'approche par un sentier sinueux et étroit, elle se découvre tel un château au milieu de ce paysage de roche et de craie. Sa position lui assure un beau panorama sur Melnik et les environs dont on prendra toute la mesure dans la grande pièce de réception, au dernier étage.
Le dernier descendant de cette famille, Manolis Kordopoulos, fut assassiné au cours la guerre Balkanique lors du retrait des troupes turques en 1912, qui saccagèrent à cette occasion Melnik. Manolis avait fait des études en viticulture en France, dans la région de Montpellier, et à son retour avait considérablement contribué à la modernisation des pratiques viticoles à Melnik. Son assassinat fut vraiment malencontreux, juste au moment où le groupe de Yané Sandanski entrait en libérateur à Melnik et la garnison ottomane battait en retraite. Manolis Kordopoulos soutint les groupes révolutionnaires, notamment celui de Yane Sandanski. On peut voir, encore aujourd'hui, les entrées et les pièces secrètes qui servaient de cachettes.
Après sa mort, la maison fut acquise par héritage par une dénommée Agnessa, sœur ou servante de Kordopoulos (relation et/ou filiation non clairement établie à ce jour). Elle épousa un certain Gueorgui Tzintzar et cette nouvelle famille habita la maison. On commença désormais à l'appeler Maison Tzintzarov. Ils n'eurent pas d'enfants et adoptèrent leur neveu Gavraïl. Dans la période 1974-1980 la maison fut intégralement restaurée et fonctionne aujourd'hui comme musée privée, géré par les descendants de Nicola Paspalev, fils de Gavraïl.
Cette belle et spacieuse maison, au décor soignée, attire de nombreux visiteurs. Elle est représentative du style de vie des plus riches habitants de Melnik, engagés dans le commerce et le négoce, mais aussi du savoir-faire viticole avec ses grandes caves.
La maison est faite sur quatre niveaux, avec une partie souterraine pour les galeries des caves. Les deux premiers niveaux sont construits en pierre brute. Les deux étages supérieurs sont ceux qui était destinés à la vie quotidienne, à la réception d'invités et à la conduite des affaires.
La grande pièce de réception au dernier étage possède une exposition au sud-ouest, avec ces 24 fenêtres disposés en 2 rangs. Les grandes fenêtres laissent entrer la lumière alors que les plus petites, ceux du rang supérieur, la tamisent au travers leur vitrage vénitien, la projetant doucement et en jeu d'ombres sur les murs. Les murs, notamment, sont peints avec des éléments de fresques et le bois sculpté agrémente les boiseries. Le plancher en bois et couvert par des tapis en couleurs de fabrication artisanale. L'ensemble revêt un aspect plutôt oriental qu'on retrouve dans d'autres belles maisons de l'époque, comme dans le Vieux Plovdiv ou Koprivchtitza. Des divans très bas longent les murs, autour d'un espace central dégagé.
On retrouve ici une curiosité de la vie des hommes d'affaires de cette époque - les cachettes masquées dans les petits placards où étaient censés être rangés des services pour le café et le thé. Une entrée secrète de l'autre côté du mur donnait accès à l'intérieur de ce placard où un membre de la famille écoutait en cachette les négociations en cours. Des signes convenus exprimaient l'accord ou le désaccord, compris et interprétés uniquement par les complices.
Les habitants disposaient de deux jardins dans l'enceinte de la maison - un jardin d'été et un jardin d'hiver.
Quant aux souterrains, le tunnel de 150 m de longueur est percé dans la roche même et peut abriter jusqu'à 300 tonnes de vins. Ses galeries sont équipées d'un système de canaux qui assure une bonne ventilation, nécessaire à la bonne conservation et maturation du vin. La plus grande des barriques peut contenir 12 tonnes et demi de vin. Les touristes bulgares, superstitieux par nature, ont pris l'habitude de coller des pièces de monnaie sur les murs du tunnel, imaginant que si elles restent collées leur vœu se réaliserait.
A la visite des caves vous pouvez déguster et acheter une bouteille du fameux vin de Melnik.