Deltchévo
Deltchévo est un joli petit village perché sur les hauteurs du Pirin, surplombant la ville de Gotzé Deltchev, en Bulgarie du sud-ouest. C'est un village qui reste dans l'ombre du proche Kovacthévitza (classé réserve architecturale) et un peu à l'écart du grand axe routier. Il vaut néanmoins pleinement le détour pour son charme naturel et la beauté majestueuse des paysages du Pirin environnant.
Deltchévo se situe à 1 050m au dessus de la mer, à 9km de Gotze Deltchev, 45km de Bansko et 200km de Sofia.
Origines et histoire du village
Les origines remontent à l'époque romaine. Les vestiges d'une tour de guet ont été mis à jour. L'on ne sait pas cependant s'il s'agit d'une localité en ces temps ou juste d'un poste militaire.
Le véritable village tel que nous le connaissons apparaît au XVII siècle autour d'une exploitation agricole ottomane. Jusqu'au XIX siècle les paysans vivaient de l'agriculture (essentiellement des plantations de tabac), de l'élevage, de l'exploitation forestière et de l'exercice de la maçonnerie.
Après la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie en 1877-78, le village de Deltchévo demeura dans les limites de l'Empire ottoman jusqu'en 1912 et la guerre des Balkans menée par la Bulgarie pour récupérer ses territoires du sud.
A la fin du XIX le village comptait environ 560 habitants bulgares. La grande partie de sa population fut exterminée lors des répressions de l'armée ottomane lors de l'insurrection dite d'Ilinden en 1903.
Jusqu'en 1934 Deltchévo se nommait Yutch Dourouk (dénomination turque), ensuite il prit le nom du révolutionnaire bulgare Gotzé Deltchev.
Patrimoine
L'approche du village est un chemin d'aventure - route sinueuse qui gagne en hauteur à chaque virage, le Pirin imposant qui s'approche de plus en plus. Les premières maisons du village se fondent à merveille avec le vert-ocre des pentes rocheuses de la montagne, au point qu'on est surpris de les repérer par endroits. Les roches de la montagne ont parfois servi en tant que murs d'appui des maisons ou pour asseoir leur structure. Habitat et nature s'entremêlent d'une manière harmonieuse et envoûtante.
La majorité des vieilles maisons date de la seconde moitié du XIX siècle. La plupart sont construites sur un étage, œuvre de maîtres-bâtisseurs locaux. 27 d'entre-elles sont sous un statut de monument architectural.
Une église se trouve au centre du village. Comme dans beaucoup d'autres villages bulgares elle date du début du XIX siècle (1838), période correspondante au Renouveau national. Elle se compose de 3 nefs, avec galerie dans sa partie sud et d'une grande coupole au-dessus du nef central. L'autel en bois sculpté avec ses icônes, les portiques du XVII siècle et une collection de 66 icônes du XIXe siècle ont une certaine valeur artistique.
Loisirs
Les environs de Deltchévo offrent de nombreuses possibilités d'escapades et activités de loisirs. Vous pouvez vous engager à pied pour des courtes randonnées, à VTT ou en moto tout terrain, à cheval, pour explorer les environs sur de nombreux sentiers. Des sources naturelles d'eau potable jaillissent le long des itinéraires, des abris sont construits par-ci par-là, sans oublier la variété des paysages.
Le village s'est doté d'un centre d'information touristique, placé dans l'ancienne école. De nombreux gîtes sont en activité avec des prix très abordables pour un confort et un charme authentique. La capacité d'hébergement est évaluée aujourd'hui à environ 120 lits. Un restaurant à l'ancienne se trouve sur la place centrale de Deltchévo.