Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Pyramides de Melnik

Fiche de présentation
En cyrillique: Мелнишки пирамиди
Région de Blagoevgrad
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Sous le nom des Pyramides de Melnik on désigne un site naturel de formations rocheuses et sableuses, fruit de l'érosion du relief par le vent et les pluies. Il se situe à proximité de la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, dans la partie sud-ouest de la montagne de Pirin. Le site est classé comme phénomène naturel en 1960.


Sous le nom des Pyramides de Melnik on désigne un site naturel de formations rocheuses et sableuses, fruit de l'érosion du relief par le vent et les pluies. Il se situe à proximité de la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, dans la partie sud-ouest de la montagne de Pirin. Le site est classé comme phénomène naturel en 1960.

Il s'agit d'un terrain érodé par le vent et les pluies, composé de sols sableux, et qui au fil du temps s'est transformé en formes accidentées, abruptes et dentelées.

Les pyramides atteignent jusqu'à 100 m de hauteur, avec pour certaines des murs tombant à pic. Aucune végétation ne pousse sur ce terrain en dehors de quelques herbes et arbustes que recouvrent des endroits isolés à sa base et sur quelques pics.

Depuis le haut des pyramides il se découvre une vue panoramique sur la vallée de Rojen. Les 4 pyramides les plus impressionnantes se trouvent à proximité du village de Karlanovo.

Formation géloogique

Il y a 4 à 5 millions d'années la dépression de Sandanski-Pétritch était occupée par un vaste lac à faible profondeur. Son fond a accumulé des sédiments d'argile et de sable. Lorsque les montagnes de Pirin, Bélassitza et Ograjden se sont élevées, les eaux du lac se sont écoulées vers le sud. Des nouveaux sédiments apportés par les rivières des montagnes se sont déposés dans la dépression qui s'était retrouvée asséchée après l'écoulement du lac. Ils se sont superposés avec les sédiments résidant du lac pour former une nouvelle couche d'une épaisseur entre 500 et 600 mètres composée de conglomérats rouges à faible cohésion. Au fil du temps, les eaux des rivières et les pluies ont creusé des sillons et des profondeurs formant ainsi les pyramides de sable d'aujourd'hui.

Sauvegarde écologique

Le site des pyramides abrite une grande biodiversité, plus particulièrement de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour cette raison en mars 2009 la municipalité de Sandanski a placé la zone du site en "Zone protégée pour la sauvegarde des oiseaux sauvages".

Elle comprend les terres de 25 villages voisins ainsi que la ville de Melnik. Selon la directive il est interdit de pratiquer des activités qu'impactent ou apportent des modifications au paysage, plus particulièrement dans le cadre des activités agricoles - exploitation forestière, labour, activités minières, usage d'engrais et de pesticides

Dans un périmètre de 30km

Monastère de Rojen

Monastère à 1 km
Monastère de Rojen, Bulgarie

Le monastère de Rojen se situe au sud-ouest de la Bulgarie, près de la frontière avec la Grèce, dans les environs de la ville de Melnik. Son emplacement est très pittoresque. Une belle vue panoramique s'ouvre sur le site des Pyramides de Melnik, sur les montagnes du sud Belassitza et Ograjden, sur Pirin. Ancien monastère bulgare de la période médiévale glorieuse de Melnik, devenu byzantin dès le XIV siècle.

Melnik

Ville à 2 km
Melnik, Bulgarie

Melnik est la plus petite ville en Bulgarie, avec seulement 240 habitants (pour référence, le plus grand village en Bulgarie en a 7 000). Ville miniature, elle fut jadis importante dans la région, sous le temps de la Bulgarie médiévale et ensuite sous la domination ottomane. En réalité elle s'assimile plus à un village.

Maison Kordopoulova, Melnik, Bulgarie

La maison Kordopoulov est un site d'exception du patrimoine de Melnik. Construite en 1754, dans cette région de grande tradition viticole, elle fut conçue pour la production et la maturation du vin par la riche famille grecque Kordopoulos.

La maison est considérée être la plus grande de la période du Renouveau, préservée dans son état d'origine.

Sandanski

Ville à 12 km
Sandanski, Bulgarie

station thermale importante à l'échelle bulgare, au microclimat particulier qui fait sa renommée. Son grand parc compte plus de 150 espèces de plantes. A Sandanski s'organise Pirin Folk, grand festival du folklore populaire moderniste (pop-folk). Un beau musée archéologique est à voir.

Deltchévo

Villages de caractère à 23 km
Deltchévo, Bulgarie
Deltchévo est un joli petit village perché sur les hauteurs du Pirin, surplombant la ville de Gotzé Deltchev, en Bulgarie du sud-ouest. C'est un village qui reste dans l'ombre du proche Kovacthévitza (classé réserve architecturale) et un peu à l'écart du grand axe routier. Il vaut néanmoins pleinement le détour pour son charme naturel et la beaut...

Pirin

MontagneTourisme de montagne à 24 km
Pirin, Bulgarie

La deuxième plus haute montagne en Bulgarie. Son cœur se compose de cristaux et de granite, ses paysages sont de type alpin, avec des versants abruptes et dénudés dans la partie haute. Appréciée des grands randonneurs. Sur ses crêtes les aigles sont rois.

Kovatchévitza

Village à 33 km
Kovatchévitza, Bulgarie

Ce village se trouve dans les Rhodopes et est classé comme l'un des plus beaux villages bulgares. De grandes maisons en bois et pierre avec des toits recouverts de grandes ardoises sombres. Paysages de toute beauté, un autre monde.

Bansko

Stations de skiTourisme de montagne à 34 km
Bansko, Bulgarie

petite ville à l'ombre du Pirin, devenue la dernière et la plus moderne des stations des ski en vogue. Appréciée pour ses maisons d'époque et son côté authentique elle est de plus en plus urbanisée et a beaucoup perdu de son ancien charme rural.

Maison Vélyanov, Bansko

Ensemble architectural à 34 km
Maison Vélyanov, Bansko, Bulgarie
La maison Vélyanova se trouve dans la ville de Bansko. Site architectural, monument de la culture, la visite de cette maison vous fera découvrir l'architecture typique de Bansko pendant la période d'entre le XVIII et le XIX siècle - maison fortifiée autour d'une vaste cour intérieure, mais aussi les très belles fresques réalisées par le peintre Og...

Autres sites

Rojen
Village à 1 km
Monastère de Sandanski
Monastère à 17 km
Roupité
Relief à 18 km
Monastère de Gotzé Deltchev (Gotzédeltchevski)
Monastère à 25 km
Monastère de Pétritch
Monastère à 25 km