Lechten
Lechten est un très joli village des Rhodopes occidentales. Il se situe sur la chemin qui monte vers le village classé de Kovatchévitza et n'en est en rien moins attrayant. Une très belle introduction pour aborder l'authenticité des villages bulgares des Rhodopes.
La route vers le village classé de Kovatchévitza vous réserve quelques agréables surprises. L'une d'entre-elles est le passage à travers le village authentique de Lechten, situé sur le premier massif des Rhodopes occidentales, là où la montagne est séparée de Pirin par la vallée de Gotzé Deltchev, à environ 200 km au sud de Sofia. La grande ville la plus proche est Gotzé Deltchev.
Depuis les rues du village vous pouvez observer un magnifique panorama vers la montagne de Pirin. Lechten est, sans exagération, l'un des plus beaux villages des Rhodopes. En l'an 2000 ses habitants se comptaient au nombre de 6, tous en age très honorable. En 2017 seule un vieux couple résistait encore. Mais depuis quelques années de nouvelles installations d'habitants se sont faites dont quelques une de retraités venus de l'Europe occidentale, attirés par la cadre de vie idyllique. Ce renouveau fut possible grâce aux efforts d'un passionné.
Lechten - histoire d'une passion
Déserté ?... Pas tout à fait, car à défaut d'avoir des habitants Lechten a des touristes. Et des fidèles. Un entrepreneur amoureux de ces terres s'y est installé et a transformé une vingtaine de maisons rurales en gîtes. Un travail vraiment réussi car tous les efforts ont été mis à l'oeuvre pour préserver à 100% l'aspect intérieur et extérieur de ces maisons typiques des Rhodopes.
Le moindre recoin a été peaufiné avec un tel souci du détail et du respect de l'aspect d'origine qu'une fois la porte franchie vous sentez réellement l'esprit villageois d'antan. Un vrai régal pour les amateurs de la campagne authentique. Pour autant tous les apanages de la modernité - salles de bains, cuisines, sont irréprochables et bien intégrés.
Le village aujourd'hui
Lechten a bénéficié d'énormément d'attention de la part d'investisseurs en vieille pierre ces 10 dernières années. Beaucoup de maisons sont restaurées dans le respect strict du style architectural et bien entretenues. Le village est d'un ensemble harmonieux, la balade dans ses ruelles arpentées est très agréable. Cet embelli continu du village a fini par surpasser l'attrait de Kovatchévitza, qui lui périclite lentement mais surement.
Sur la route qui la traverse, juste devant l'église, se trouve la place centrale qui fait office d'arrêt général pour les véhicules des touristes. En weekend il peut être difficile de trouver une place pour se garer. Du côté gauche de cette place se situe le nouveau bar / restaurant de Lechten, dans une maison de plain-pied traditionnelle.
Hormis le vieux couple qui habite toujours dans une maison sur la petite rue qui monte à gauche de l'église, il n'y a que des touristes et des propriétaires de résidences secondaires à Lechten. En suivant cette même rue, vous sortirez tout en haut sur la colline, face à une maison en argile 100% écologique (de type africain). A proximité de cette maison se trouve le petit cimetière de Lechten, témoin silencieux d'une époque révolue. Il est très intéressant, prenez le temps de vous y rendre. Aucune clôture n'indique sa présence si ce ne sont les pierres tombales (des ardoises) enfouies verticalement dans la terre et entourant entièrement chaque tombe, tel un antique site thrace.
Une vue magnifique se dégage vers la montagne de Pirin enneigée. Des itinéraires de randonnée mènent vers les villages de Kovatchévitza (7km), Dolen(20), Ribnovo. Le canyon de la rivière Kanina, en contre-bas, est également très pittoresque.