Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Pâques orthodoxes (Vélikden) en Bulgarie

Pâques en bulgare s'appelle Vélikden (le Grand jour). Cette célébration est la plus importante parmi les événements listés dans le calendrier orthodoxe (devant Noël).

Pâques catholique et orthodoxe - quelle différence ?

L'église catholique suit le calendrier Grégorien alors que les orthodoxes suivent le calendrier julien. Ce dernier est moins exact, il accumule un retard de 13 jours par rapport au temps astronomique. Pour cette raison les dates des fêtes de Pâques catholiques diffèrent souvent de celles pour les Pâques orthodoxes. Il arrive cependant qu'elles coïncident, notamment lorsque la pleine lune advient après le 4 avril, suivant l'équinoxe du printemps. L'Occident et l'Orient célèbrent alors Pâques à la même date. Si, en revanche, la pleine lune advient entre le 21 mars et le 4 avril, les catholiques fêtent Pâques plus tôt que les orthodoxes. Parfois la différence atteint jusqu'à 1 mois.

Pour être plus précis l'Église bulgare adopta le calendrier grégorien en 1967 mais le décalage concernant Pâques perdure (alors que Nöel a été réajusté). 

Les traditions bulgares à Pâques

Les préparatifs s'organisent durant toute la semaine précédente. Les éléments constitutifs sont la colorations de œufs, la cuisson d'une brioche tressée spéciale, l'assistance à la messe de minuit et la bataille des œufs le lendemain.

Les œufs colorés

Contrairement à l'usage catholique il n'y a pas d'œufs en chocolat mais de vrais œufs, bouillis entiers et teints en couleurs vives. La coloration des œufs se fait le jeudi ou le samedi.

Oeuf rouge de Pâques

Le premier œuf est toujours de couleur rouge. La femme la plus âgée (généralement la grande-mère) fait un signe de croix avec l'œuf rouge sur le front des enfants, pour qu'ils soient en bonne santé et que leurs joues prennent du rouge, comme la couleur de l'œuf.

Lorsque le premier œuf rouge est teint l'on peut ensuite utiliser d'autres teintes. La décoration personnelle s'associe aux couleurs pour donner lieu aux créations les plus fantastiques.

L'œuf rouge est posé devant l'icône familiale (s'il y en a une) et est ainsi gardé jusqu'aux prochains Pâques. Dans certains régions l'œuf rouge peut-être enterré au milieu du champ, pour protéger la récolte de la grêle et autres intempéries.

La brioche rituelle (Kozounak)

Kouzounak

Il est le plus populaires des pains rituels à l'occasion de Pâques. Il en existe une grande variété, en fonction de la région. Généralement les pains ont une forme ronde et sont décorés avec un ou plusieurs œufs au milieu, toujours en nombre pair.

Des petits pains avec un œuf rouge incorporé peuvent être préparés pour être distribués au premier invité qui franchira la porte, aux parrains et à la famille étendue.

Les célébrations

2007 - Le président Guéorgui Parvanov et l'ex premier ministre Siméon Saxe Coburg-Gotha devant le patriarche Maxime, à la cathédrale Alexandre Nevski, le 7 avril 2007. Photo BTA

Comme les catholiques, les orthodoxes célèbrent 2 messes importantes - une dans la nuit du samedi à dimanche et une le dimanche matin. En Bulgarie, la plus assistée est celle dans la nuit de samedi. A la fin de cette messe, le prêtre orthodoxe sort les bannières de la Vierge et du Christ et fait le tour de l'église 3 fois. A son passage vers la sortie, tout le monde allume son cierge et marche derrière lui, de façon à former une grande procession. Il est important à veiller que le cierge ne s'éteigne pas durant les 3 tours. Ensuite, l'on port le cierge allumé jusqu'à chez soi. Les gens vont à cette messe avec leur œuf rouge, qui sera ensuite gardé jusqu'aux prochains Pâques.

Dimanche matin s'ensuit la seconde grande messe. Tout le monde se salue avec les mots "Hristos Vozkressé" (Le Christ est ressuscité), en répondant "Vo istina vozkressé" (Il est ressuscité pour de vrai).

La bataille des oeufs

A la maison peut commencer alors la bataille des œufs. Chacun prend son œuf dans la paume de sa main, choisit spontanément une personne et porte un coup avec son œuf sur celui de l'autre. Ensuite, les œufs sont retournés et c'est à l'autre personne de frapper à son tour. Une fois l'œuf cassé, l'on peut le manger. L'œuf qui reste entier après avoir affronté tous les autres et déclaré "Boretz" ou "Boritch" (littéralement le lutteur). C'est un jeu très amusant pour les enfants.