Trifon Zarézan
Plus important que Saint Valentin, le 14 février c'est Trifon Zarezan - la fête du vin et des vignerons. Sont concernés accessoirement les jardiniers et les teneurs de bars. Cette fête peut être célébrée à des dates différentes. Selon le calendrier grégorien elle tombe le 14 février, selon le calendrier de l'église - le 01 février.
Le rituel
Tôt le matin la maîtresse de maison cuit du pain et prépare un poulet farci. Elle met le pain et le poulet avec une gourde remplie de vin dans une besace neuve, que l'homme mettra en bandoulière pour se diriger ensuite vers son vignoble.
Une fois arrivé, il coupe 3 branches de 3 vignes différentes, fais le signe de croix et verse du vin par-dessus les branches de vigne coupées. Ensuite il refait le signe de croix et verse du vin sur les vignes de son vignoble. Ensuite les hommes se rassemblent pour choisir le Roi des Vignes et entamer les festivités.
Le Roi des Vignes
Le Roi porte 2 couronnes de vignes - une sur sa tête et une par-dessus ses épaules. Il monte dans une charrette tirée par les vignerons et sous la musique de la cornemuse et du tambour ils descendent tous ensemble vers le village ou la ville.
Les vignerons s'arrêtent devant chaque maison. Les maîtresses de maison apportent un seau rempli de vin, le Roi boit d'abord et ensuite c'est le tour de ces compagnons. Le vin qui reste est versé au-devant le Roi et des vœux de fertilité et abondance sont prononcés. Le Roi répond par un "Amen".
Lorsqu'il atteint sa maison le Roi est revêtu de nouveaux habits et, gardant toujours ses couronnes, prend la place centrale à table en s'apprêtant à accueillir des invités du tout le village. Et pour qu'il en ait les moyens pour accueillir, la coutume veut qu'on élise pour Roi un villageois plutôt aisé.
Gare au loup ! Les 2 jours suivants ce rituel sont appelés "trifountzi" et conjurent le sort contre les loups. Durant ce temps les femmes n'utilisent pas de ciseaux (pour que le loup n'ouvre pas sa bouche), ne cousent et ne tissent pas. Elles cuisent un pain rituel est donnent des bouts aux voisins et au bétail pour qu'ils aient de la chance et ne se fassent pas attaquer par le loup.
Qui est Trifon ?
A l'origine c'est Dionysos, dieu très important du panthéon thrace mais aussi du panthéon grec (selon les spécialistes en thracologie les deux Dionysos sont différents). A l'avenue du christianisme les anciens dieux ont trouvés un nouvel emploi, cette fois comme des saints importants. Dans le cas de Trifon, selon l'histoire de l'église il s'agit d'un saint martyre, tué à l'épée en 248 sous le règne de l'empereur Trajan Dèce. Ce saint Trifon serait originaire de Apamia, Friguia, en Asie Mineure, une région considérée comme l'un des berceaux de la vigne et de la culture du vin.