Monastère Lyulyakovski
Le monastère Lyulyakovski, dédié au saints Joachim et Anne (père et mère de Sainte Marie), se trouve près du village Lyulyakovo, en Bulgarie de sud-est, dans la région de Bourgas, commune de Rouén. Il est sis dans les contre-forts de la montagne Varbichka, part du Balkan de l'est, face à la montagne Karnobatska.
Il est l'un des plus récents monastères bulgares, héritier du monastère médiéval bulgare Zavetski. Le monastère n'a pas un aspect monastique classique, il est très petit et se compose d'une petite église et une habitation basse, abritant le moine en charge et les personnes l'aidant. Seule construction au milieu d'un vaste espace dégagé, entouré de la basse montagne, il est facilement repérable.
Le monastère figure sur la carte des monastères bulgares, éditée par les services de l'église.
Histoire du monastère
Les sources historiques sur l'existence de ce monastère durant le Moyen Âge sont rares et plutôt évocatrices que précises. Selon les légendes populaires il aurait existé sous le temps du Premier royaume bulgare et le roi Boris Ier, celui qui introduisit le christianisme en Bulgarie, aurait fini ses jours derrière ses enceintes et y serait même enterré.
Selon les descriptifs faits par l'église de Sliven, le monastère avait perduré jusqu'en 1690, année dans laquelle il avait été détruit par les Ottomans qui s'étaient attaqués au village proche de Lyulyakovo.
En 1927 un instituteur de Lyulyakovo a annoté dans le livre de la bibliothèque locale que des vestiges d'une ancienne paroi se trouvaient à proximité du village. Des fondations et des murs de 4 m de largeur sur 8 m de longueur, avec une orientation est-ouest, composés de blocs de pierre et du mortier. En dégageant les cumulus des fondations, 3 croix de bronze ont été trouvées, dont 2 qui servaient à décorer des reliques saintes, datées du X-XIe siècle et élaborées en Bulgaire, à Véliki Preslav. La 3e croix, plus grande, est analogique des croix sculptées dans le bloc de pierre commémoratif du roi Samouil, trouvé près du village de German. Cette croix porte une inscription royale bulgare de l'an 993. Ces trouvailles appuient les légendes populaires sur l’existence passé du monastère.
Durant les années communistes la paroi tomba dans l'abandon et l'oubli. Son état se détériora. Des recherches sont menées sur place en 1994, l'année du début de sa reconstruction. Une ancienne tombe est trouvée, ayant une orientation est-ouest. Les ossements sont pris par les archéologues pour des études ultérieures.
Le premier nouveau moine du monastère été introduit en service le 02 septembre 2007 par l'évêque de Sliven. Il y officie toujours.
Le monastère aujourd'hui
Le monastère surprend par sa modeste allure mais le visiteur est rapidement séduit par la beauté de la nature environnante et la quiétude des lieux.
Une habitation basse sert d'enceinte au monastère, une église blanche se dresse dans la petite cour.
Les personnes qui viennent au monastère le font fréquemment, même s'il demeure des plus modestes comparé à d'autres. Il semble attirer plus de véritables croyants que des touristes en balade de dimanche. Des offices religieux sont régulièrement organisés à la demande des gens.
Le moine supérieur s'appelle Parténii, il est jeune et de la reconnaissance de beaucoup de monde il s'agit d'une personne cultivée, interlocuteur captivant, homme attentionné et accueillant. Arrivé ici par assignation de l'église en 1996, il mène une vie ascétique, sobre. (Cette référence date de 2010).
Accès
Si vous arrivez du côté ouest, cela se fera en déviant du col Richki, à droite, en direction de Lyulyakovo - Aïtos. Si vous venez du côté est, il faut suivre Bourgas - Aïtos - Vressovo - Lyulyakovo.
La route principale est en excellent état. La déviation pour le monastère se situe du côté ouest du village Lyulyakovo, des panneaux indicatifs sont placés. Le chemin qu'y mène est une piste, praticable en voiture, sous condition que les pluies n'ont pas trop creusé la partie proche du monastère (en général les gens la "réparent" rapidement).