Bulgarie, Sécurité
La Bulgarie est un pays sûr. Le touriste étranger ne risque rien en particulier. Vous pouvez vous promener et évoluer à votre aise, même tard la nuit. Les risques les plus courants concernent, comme partout ailleurs, les voyageurs distraits et avec un minimum de vigilance vous n'aurez pas le moindre nuage au-dessus de vos vacances ensoleillées. En difficulté quelque part, vous constaterez que les Bulgares vous renseigneront et aideront avec entrain.
En Bulgarie, comme dans tout autre pays membre de l'Union Européenne, en cas de problème vous pouvez appeler le 112, numéro unique où vous aurez un interlocuteur dans votre langue.
Déconvenues possibles
Les risques les plus courants pour les voyageurs distraits sont éventuellement :
- les pickpockets
- les arnaques au taxi
- les rencontres douteuses
Les pickpockets peuvent être rencontrés dans les grands centre-villes. En Bulgarie, contrairement à Paris, ils n'opèrent pas dans le métro mais plutôt dans les magasins et les restaurants. Attention, ce ne sont pas forcément des Roms, ils peuvent être des gens très bien habillés, se fondant parfaitement avec quidam, souvent de jeunes femmes. Ils profiteront de votre distraction pour disparaître avec votre sac plutôt que d'y mettre directement la main.
L'arnaque au taxi consiste à repérer un touriste à la recherche d'un taxi, puis de l'inviter à monter (par le chauffeur du taxi). Le tarifs sont quintuples voir multiplié par 10. Elles sont légales, car affichés conformément à la législation dans le petit auto-collant collé sur les fenêtres que chaque taxi doit afficher. L'arnaque compte sur le fait que vous n'y feriez pas attention, essentiellement pour deux raisons : les appels conviviaux du chauffeur et l'imitation extérieure du taxi des grandes compagnies régulières, comme OK Supertrans. Les taxis de l'arnaque imitent visuellement le logo, qui, en regardant attentivement, n'est pas le même. Ils jouent sur le réflexe et l'association cognitive. Notez que les taxis réguliers attendent chacun patiemment leur tour et personne ne viendra vous appeler avec insistance pour monter dans le sien. Pour plus d'information reportez-vous à l'article Prendre un taxi en Bulgarie.
Vie nocturne et rencontres douteuses concernent plus le jeune public qui va partir plonger dans la vie nocturne. Les jeunes femmes peuvent vite être repérées puis accostées pour se voir offrir un verre par des compagnons collants. L'alcool et l'imprudence peuvent être la raison pour bagarres, agressions sexuelles et vols. Les garçons, attention aux costauds bulgares en groupe, parfois la moindre occasion d'accrochage suffit pour partir en bagarre. Renseignez-vous sur des endroits nocturnes de qualité. Attention à l'abus d'alcool, il n'est vraiment pas cher en Bulgarie, comparé à l'Occident, ce qui cause un excès d'enthousiasme chez certains.