Prendre le train en Bulgarie
Voici un excellent début de parcours aventure, si vous êtes du genre voyageur aguerri :) Les trains bulgares !
La Bulgarie possédait dans les années 40 le second réseau ferroviaire en Europe, une expansion qui s'est poursuivie durant l'époque socialiste et qui a doté la Bulgarie d'une grande accessibilité.
Mais... embarquée dans sa période de transition entre socialisme et démocratie, la Bulgarie a oublié ses trains. Le réseau ne s'est plus rénove, la chute démographique vertigineuse a amené à la quasi disparition de villages entiers et les lignes qui les desservaient ont pris aussi quelques rides profondes.
La BDZ - entre vétusté et modernité
La compagnie officielle transcrit son nom en lettres latines comme BDZ (Balgarski Darjavni Zeleznici - Chemins de fer de l'Etat bulgare).
La plupart des trains sont très obsolètes et datent de la fin des années 60 à fin 70. S'ils ont subi des rénovations, elle ne furent que cosmétiques.
La voiture d'un train bulgare est organisée en compartiments fermés par une porte vitrée coulissante, pour 8 personnes. Cela vous amène a une certaine proximité avec les autres voyageurs et un voyage se transforme régulièrement en discussion générale.
Les catégories de trains
Il en existe, en somme, 3 catégories de trains : voitures avec sièges non-séparées, voitures avec compartiments x 8 (x 6 en première classe) et les trains modernes, comme le TER qu'on connait en France. Ces derniers marquent le renouveau du parc ferroviaire bulgare est fonctionnent sur certaines grandes lignes : Sofia-Plovdiv, Sofia-Bourgas, Sofia-Kyustendil. Sinon, les trains sont divisés en catégories Express, Rapide et Passager. Le train Passager s'arrête à chaque toit de maison.
Pour sentir toute l'émotion du parcours en train, il vous faudra prendre un billet sur la ligne Sofia - Vratza - Lom/Vidin. De préférence un vendredi. Les trains bulgares n'imposent pas l’interdiction de personnes sans places assises et le train peut vite se remplir à ras bord. Du monde dans les couloirs, dans les passages entre les wagons, serré d'une façon telle que même le contrôleur ne passe pas faire son tour. Tout ça se passe dans la bonne humeur, dans le cadre des paysages magnifiques du canyon d'Iskar. Lire l'article Dans le train Sofia-Vidin.
La propreté des trains
La propreté des trains anciens est parfois à vous retourner le cœur. Poussiéreux, sales, vétustes - tels sont la plupart des trains bulgares. Il faut noter que la propreté varie en fonction des trajets. Plus le train va en profondeur dans la campagne, plus les trains sont impropres. Une fois arrivé, la douche s'impose. Les cabines des toilettes sont en quelque sort le summum de l'improbable. Il vaut mieux ne pas y accéder. De plus aucun réservoir de collecte n’intègre le conduit, tout finit par terre, sous le train. En revanche sur les grandes lignes (Sofia-Plovdiv par ex.) l'état des trains est très bon et le voyage est plaisant.
Le prix du train en Bulgarie
Se déplacer en train ce n'est vraiment pas cher. Un aller Sofia Varna vous coûtera dans les 18 €. La BDJ a son site web moderne, en version anglaise également. Toutes les destinations sont intégrées dans un moteur de recherche et s'affichent numéros trains, horaires et prix. Voir le site officiel de la BDZ