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Les taxis en Bulgarie

Le taxi est un mode de transport tellement courant en Bulgarie que bien de Bulgares le préfèrent devant les transports en commun, surtout à Sofia où ils sont bondés comme le métro de Tokyo. Des taxis, vous en trouverez partout - tout aussi bien à Sofia et dans les grandes villes de Bulgarie que dans le reste du pays.

Au début des années 1990, conduire une voiture de taxi était devenu le second emploi pour bon nombre de Bulgares. Le plus souvent l'on transformait en taxi sa propre auto, le service étant tout aussi particulier. Cela avait résulté en un folklore nouveau, tel le Mexique de l'Europe de l'Est.

La réglementation de taxis en Bulgarie

Vers 1998 l'Etat décida de mettre un peu d'ordre dans cet univers parallèle. La toute première décision consistait à obliger que tout taxi soit peint en jaune. Au fur et à mesure d'autres arrêtés suivirent et actuellement le métier de conducteur de taxi est strictement réglementé.

Ainsi, aujourd'hui les voitures de taxi ne peuvent être que des véhicules neufs. Pour freiner les arnaques et le chantage aux tarifs (dont étaient victimes surtout les touristes étrangers jusqu'à l'an 2000 au moins) tout taxi a reçu l'obligation de s'équiper d'un appareil tarifaire électronique délivrant un ticket de caisse sur lequel figure la distance parcourue, le prix par kilomètre, le prix par temps de stationnement, le informations fiscales et de contact de la compagnie du taxi.

Le conducteur est obligé de vous délivrer un reçu. Sur le tableau de bord de tout taxi vous verrez des cartes d'identité des chauffeurs autorisés à conduire ce taxi (maximum 2). Le téléphone de la compagnie de taxi est écrit de façon visible. Si aucune carte professionnelle n'est présente, ou si alors le compteur ne tourne pas, vous êtes probablement entre les mains d`un arnaqueur.

Il est interdit de fumer à l'intérieur d'un taxi. Cependant si le chauffeur voit que vous êtes fumeur ou suppose que vous n'avez rien contre, il va s'allumer tranquillement une cigarette. Comme en France, la ceinture de sécurité est obligatoire mais en réalité personne ne la met, ni le conducteur, ni les passagers.

Les tarifs des taxis en Bulgarie

Par rapport à la France, cela  ne coûte pas très cher pour se faire conduire en taxi. Deux types de tarifs s'appliquent - de jour et de nuit. Depuis la dernière augmentation des tarifs en 2022 le kilomètre parcouru en journée est facturé entre 54 centimes et 91 centimes d'euros. La nuit le tarif monte entre 62 centimes d'euros et 1.12 €. Le tarif d'attente est d'environ 16 centimes. Il y a toujours un prix de départ fixe ajouté à la note qui est d'environ 1.30 €.

Courant l'été 2022 les compagnies des taxis ont demandé une nouvelle augmentation des tarifs d'au minimum 20% afin de supporter la hausse des tarifs des carburants, survenue en Bulgarie comme dans le reste de l'Europe, suite à l'invasion de la Russie en Ukraine. Pour l'heure cette demande n'a pas été satisfaite mais cela la démarche est toujours d'actualité.

Prendre un taxi, particularités d'usage

taxi aéroport sofia

Les taxis en Bulgarie sont rangés en file d'attente sur des lieux qui leur sont désignés ou bien circulent librement à la recherche de clients.

Tout taxi affiche sur sa par-brise trois voyants - rouge, orange (ou jaune) et vert. Le rouge signifie que la voiture est actuellement prise, le jaune que le taxi est sur sa route après un appel à distance (il ne vous prendra pas), le vert signifie qu'il est libre. En Bulgarie l'on arrête le taxi en circulation par un geste de la main. Ensuite il suffit juste de dire votre adresse.

Il serait une exception rare si votre chauffeur n'engage pas la conversation. Des gens venus de la province, d'anciens officiers de l'armée, métiers divers et variés - le monde des conducteurs de taxi est un microcosme. Et presque tous ont l'envie de parler. Certainement, sans parler bulgare vous n'entendrez pas toutes ces histoires de jeunesse, de vie quotidienne, de politique mais soyez assurés qu'ils s'attellent avec autant de zèle à employer leur anglais, allemand ou tout autre souvenir de français.

Dans un taxi bulgare il est d'usage de se mettre devant, à côté du chauffeur. Rien ne vous empêche cependant de vous placer à l'arrière. Surtout si vous voulez éviter la conversation. Les chauffeurs de taxi sont des braves et lorsqu'il faudra vous amener rapidement vite quelque part, la route devient une piste automobile. Soyez en avertis ! Pour aller vite, un taxi bulgare va monter sur les rails du tramway, prendre des raccourcis à contre-sens, doubler dans tous les sens et monter à des vitesses dignes du film Taxi. Pour autant, des accidents impliquant des taxi il n'en y a pas beaucoup. En plus, les chauffeurs de taxi sont extrêmement solidaires et il ne faut que quelques minutes pour que d'autres véhicules viennent au secours d'un collègue.

Les compagnies de taxis

C'est elles qui occupent le marché aujourd'hui. Fini les particuliers indépendants. La pratique consiste à donner en concession une voiture neuve que le chauffeur paye en 2 ans environ, tout en se rémunérant lui-même. Les compagnies se chargent de l'entretien des taxi, le client ayant la garantie de la fiabilité et du confort. Au total, il existe une trentaine de compagnies de taxi. L'une des compagnies phares est OK Supertrans (OK Супертранс, en bulgare), une enseigne de fiabilité et de qualité.

Les arnaques possibles

La réglementation en vigueur et le contrôle constant sont tellement stricts qu'il est quasiment impossible de subir des mésaventures. La seule précaution à prendre serait à l'aéroport, si vous êtes étranger et fraîchement arrivé. Vous risquez de vous faire aborder par des chauffeurs qui vous proposeront un tarif forfaitaire pour vous amener en centre-ville, souvent le double de ce qu'est le tarif normal. Attention, ceci n'est pas une généralité et l'aéroport est desservi correctement. Les plaintes sur des cas d'arnaques au tarif concernent souvent le soir ou la nuit.

En 2017 il a été démontré une arnaque systématique et systémique qui consiste à discrètement ajouter des kilomètres sur le parcours enregistré électroniquement. Un trajet qui fait 10 km est calculé et affiché comme un qui fait 17 km. L'arnaque est impossible à détecter par l'observation, il s'agit d'un système très sophistiqué qui est actionné manuellement ou automatiquement et agit directement sur le système électronique des appareils de mesure et tarification. La seule façon de contrôler si l'on se fait arnaqué est de conserver son reçu et de vérifier la longueur effective du trajet.

Soyez attentifs sur la côte de la mer Noire, surtout dans les stations balnéaires et les lieux en vogue. Les mêmes schémas d'abus sont appliqués.