Les Monastères rupestres en Bulgarie
La Bulgarie compte aujourd'hui 160 monastères orthodoxes.
Parmi eux il existe une catégorie aussi rare que fascinante - les monastères rupestres (ou dites encore troglodytes). Les monastères rupestres font leur apparition en Bulgarie après l'instauration du christianisme en tant que religion officielle, en l'an 865.
En ces temps, à Constantinople, faisaient apparition les mouvances iconoclastes et l'empereur Michel III craignait que ces tendances se propagent en Bulgarie, jeune pays chrétien. Ainsi il souhaita envoyer en tant qu'émissaires des moines venant non de Constantinople mais de montagnes lointaines et de grottes profondes. Et c'est suite à cette décision que la Bulgarie chrétienne connut et adopta les monastères rupestres (troglodytes), plus carat éristiques pour l'Asie Mineure.
A l'heure actuelle plus de 200 monastères et cellules monastiques ont été répertoriés en Bulgarie. La plupart se trouvent en Bulgarie de Nord-Est et ne représentent que des vestiges. Seul 1 monastère rupestre est toujours en activité - celui de Bassarbovo, dans la région de Roussé. 1 autre - celui d'Ivanovo (ou plus connu sous le nom d'Eglises rupestre d'Ivanovo) est inclus dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco. La raison - ses fresques sont très bien préservées et constituent le seul (et quel splendide) exemple de l'époque d'or du christianisme et des monastères rupestres en Bulgarie.
Mais celui qui est le plus fréquenté c'est sans doute le monastère Aladja, près de Varna. Proximité touristique oblige, il est un point de visite incontournable. Le monastère Aladja est supposé être le vestige d'un grand complexe de monastères rupestres dont parlent d'anciens documents byzantins, disparu après les invasions ottomanes. Les vestiges d'autres monastères rupestres reposent cachés au regard du touriste lambda et restent à jamais inconnus, tel le monastère Alboutinski dans la région de Vidin, ou le monastère rupestre Kostadinov près du village d'Osmar, dans la région de Choumen.
Où est-ce qu'on trouve des monastères rupestres en Bulgarie
En Bulgarie de Nord-Est : - dans la région de Roussé - village de Bassarbovo, canyon de Roussenski Lom - dans la région de Varna - Aladja, les vestiges des monastères aux alentours de la ville de Provadia - dans la région de Dobritch - les vestiges des monastères rupestres près de Kavarna, dans le lieu-dit Yaltata - dans la région de Choumen - les 3 monastères dans le plateau de Choumen - Hankroumovski, Divdyadovski et Kostandivovski. Ils sont pratiquement inaccessibles.
En Bulgarie de Nord-Ouest : - dans la région de Vidin - le monastère Alboutinski
En Bulgarie de Sud-Est : - dans la région de Bourgas - un complexe d'églises et monastères rupestres découvert en 2005, entre les villes de Malko Tarnovo et Elhovo, dans les terres de l'ancienne région Paroria, entre la Bulgarie et Byzance. Il est daté du XIV siècle.