Voyager en Bulgarie
La Bulgarie une destination peu connue du touriste français, son image oscillant entre préjugés, idées reçues, enthousiasmes individuels et se résumant toujours à un grand flou. Certes, l'état bulgare ne dépense pas d'argent pour promouvoir son pays, si ce n'est pour attirer les plagistes allemands et les skieurs britanniques et ce n'est qu'à la fin de 2011 qu'un site Internet national digne de son nom a vu le jour.
Or, la Bulgarie est un pays fort intéressant concernant la diversité des paysages et son côté rural, s'agissant de l'arrière-pays, saura combler les attentes des voyageurs en quête d'authenticité. La Bulgarie est un pays plutôt montagneux mais le relief est très diversifié - les hautes montagnes sont espacées au sud par la plaine de la Thrace, au nord la plaine du Danube relie doucement le grand fleuve avec le Balkan, à l'est se situe la côté de la mer Noire alternant plages de sables fin et côtes rocheuses.
Le meilleur moyen de voyager reste peut-être le voyage individuel, puisque celui-ci permet d'établir un bon rapport avec les paysages qu'on traverse et les gens qu'on rencontrent.
La Bulgarie est aussi une très bonne destination pour la plage, à condition de bien choisir sa villégiature : les stations balnéaires avec leurs offres all-inclusive, animations, clubs-enfants ou bien des endroits moins fréquentés, en logeant en petits hôtels familiaux ou de charme.
Pour le voyageur individuel se pose la question - comment voyager en Bulgarie ? Comment organiser ses déplacements à l'intérieur de la Bulgarie ? Voici quelques conseils. Et n'oubliez pas que c'est le royaume du cyrillique.
En Voiture |
La Bulgarie a un bon réseau routier dans le sens que vous pouvez atteindre en voiture les moindres recoins. En revanche la qualité des routes est variable, surtout le réseau secondaire, reliant petites villes et villages. Attention donc aux nids-de-poules à certains endroits.
Aussi, les abords des routes ne sont pas débroussaillés partout et certains marquages blancs peuvent être absents, ce qui pose problème pour la conduite pendant la nuit. La Bulgarie a des autoroutes et des portions d'autoroutes. Le plus long et celui qui va de Sofia vers Bourgas (mer Noire). D'autres relient Sofia et Thessalonique ou Sofia - Plovdiv - Turquie (vers Istanbul).
Une portion d'autoroutes existe en partance de Sofia vers le nord-est. Soyez vigilants à la circulation. Il est fréquent que certains Bulgares se prennent pour des pilotes de course.
Doubler sans mettre le clignotant, vous devancer à un feu rouge (une autre voiture qui vient doubler tout le monde et se rabat devant en diagonale), rouler sur les lignes de tramway, faire des queues de poisson... Aussi, attention par rapport aux grosses berlines et les 4x4. Ce sont eux qui ménagent le moins.
Les taxes routières Un système basé sur vignettes payantes est instauré en Bulgarie. Si vous entrez en Bulgarie en voiture, vous en achetez à la frontière. Les prix sont en fonction de la durée - 1 semaine, 1 mois, 3 mois, etc. Le talon d'assurance auto français vous permet de circuler en Bulgarie.
Les carburants Les stations d'essence sont très fréquentes. L'essence est moins cher qu'en France, environ 0.90 € le litre du Sans Plomb 95 et le Diesel est à 1.10 € /litre. Le GPL est très populaire en Bulgarie, on en trouverez facilement.
En Bus |
Un bon choix pour se déplacer tranquillement et où bon vous semble. Le transport en bus est fort développé. Des autocars grand tourisme, climatisés, tout confort relient toutes les grandes (et moyennes) villes bulgares. Les prix sont, en plus, en dessous de toute concurrence. Aller en car de Sofia à la mer Noire - 6/7 heures de trajet, ne vous coûtera pas plus cher que 20 €. En revanche les informations ne sont accessibles qu'en cyrillique.
A Sofia existent 2 gares routières principales - internationale et nationale. Les 2 sont récentes et très bien aménagées. La gare internationale se trouve devant la gare ferroviaire de Sofia. La gare nationale est située juste à 150 m de là.
En Train |
Le réseau ferroviaire est bien développé mais mis à part les grandes lignes il est à prendre pour l'aventure. En dehors de quelques rames entre Sofia et Plovdiv qui sont du même confort que les TER français, les trains bulgares sont plutôt vétustes.
Les prix sont du même niveau que les bus, les trajets sont plus longs et les voitures ne sont pas vraiment d'une propreté satisfaisante. Attention: les voitures des trains sont organisés à l'intérieur en compartiments fermés pour 8 personnes. Forcément, cela provoque le dialogue entre passagers :)
Si vous passez outre ça, il est des lignes qui méritent d'être parcourues par tout vrai voyageur. Il s'agit en particulier de la ligne reliant Sofia à Vratza, qui traverse le canyon d'Iskar à travers le Balkan. Les paysages montagneux y sont magnifiques. A l'arrivée à Vratza, vous pouvez profiter pour faire un tour vers les crêtes du Balkan. Les amateurs de la nature apprécieront beaucoup.
Vous pouvez également prendre le train qui va sur la ligne dite "Sous-Balkan", en direction de l'est. Dû à l'inaccessibilité du terrain, des tunnels en formes de spirale ont été creusés et si vous prenez une boussole vous verrez le train faire un tour à 360° degrés sous terre. Aussi, les paysages valent la peine.
Un troisième ligne ferroviaire peut vous amener à l'ouest, vers Kyustendil, à travers le canyon de Zémen. Ceci est un trajet qui mérite le détour. D'abord pour Zémen et son monastère, puis pour la vue qu'offre le canyon entre Zémen et Kyustendil et à la fin - pour Kyustendil-même, une ville agréable.
Lisez notre article sur les trains en Bulgarie ainsi que celui consacré aux taxis en Bulgarie