Un guide pour les amateurs de bons vins bulgares
Un guide dédié à la découverte des bons vins bulgares est édité par deux passionnées : Hristo Valev et Petar Vassilev. Dans ce petit livre intitulé "Itinéraires viticoles" (Винени маршрути) sont décrites 60 caves sélectionnées, avec les indications nécessaires pour s'y rendre. La sélection n'a pas la prétention d'être représentative ou exhaustive. Elle reflété le voyage œnologique des deux auteurs, étalé sur plus d'un an, associant ainsi passion et découverte.
De même la description des vins n'est pas technique mais axée beaucoup plus sur les sensations qu'ils provoquent sur le palais, leur relation avec les lieux, l'atmosphère particulière d'une cave.
"Nous avons réussi à traverser et connaître toutes les régions viticoles de Bulgarie. Nous avons rencontré des dizaines de producteurs de vins et de sommeliers, nous avons beaucoup appris et voulions partager cela avec vous", disent les auteurs. Selon leur propre définition, les critères de sélection se basent aussi sur des caves bulgares ayant mis en place de bonnes conditions pour l'accueil de visiteurs et qui cultivent un rapport positif envers le tourisme viticole.
Comme tout guide celui-ci fournit des informations pratiques pour les voyageurs amateurs de vins : adresses, horaires d'ouverture et de dégustation, patrimoine à visiter aux alentours. Chaque région viticole est décrite avec les cépages qui la caractérisent, ses vins de renom et son patrimoine phare.
La seule région qui n'est pas représentée dans le guide et celle de Sofia, qui n'est tout simplement pas une région ayant des traditions dans le vin. Les caves les plus nombreuses sont répertoriées dans la région entre la Thrace occidentale, les Rhodopes et la vallée de la Strouma (Bulgarie de sud-ouest). Les caves en Bulgarie du nord ne sont pas aussi nombreuses mais présentent en revanche un aspect plus unique, comme celle dans la grotte Magourata (définie comme "le berceau du tourisme viticole bulgare" par les auteurs) et celle de Lyaskovetz (région Véliko Tarnovo), spécialisées entre autres dans les vins pétillants.
Pour mieux situer la Bulgarie viticole, elle a été découpée en plusieurs régions spécifiques. La partie nord se divise ainsi en régions Nord-Ouest, plaine de Danube et Littoral nord. Au sud l'on distingue le Littoral sud, Sakar et les Rhodopes orientales, la Thrace orientale, la vallée des Roses, la Thrace et les Rhodopes occidentales, la vallée de la Strouma.
Le guide est en bulgare uniquement. La page Facebook : https://www.facebook.com/VinoZone