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Le bateau Radetzki

Fiche de présentation
En cyrillique: Кораб Радецки
Région de Vratza
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Radetzki est le nom d'un bateau autrichien du XIX siècle, devenu célèbre dans l'histoire de Bulgarie par le fait que Hristo Botev et ses compagnons l'ont utilisé pour débarquer sur le sol bulgare lors de leur expédition rebelle en 1876. Aujourd'hui, le bateau entièrement reconstitué Radetzki est l'un des 100 monuments du patrimoine national bulgare. Il est amarré à Kozlodouï, sur la rive du Danube.


Radetzki est le nom d'un bateau autrichien du XIX siècle, devenu célèbre dans l'histoire de Bulgarie par le fait que Hristo Botev et ses compagnons l'ont utilisé pour débarquer sur le sol bulgare lors de leur expédition rebelle en 1876. Aujourd'hui, le bateau entièrement reconstitué Radetzki est l'un des 100 monuments du patrimoine national bulgare. Il est amarré à Kozlodouï, sur la rive du Danube.

Construit en 1851 à Budapest (ville dans l'Autriche-Hongrie en ces temps), il fut la propriété de la Première compagnie impériale et royale du Danube. Baptisé au nom du maréchal Joseph Radetzki, ce bateau à vapeur effectuait des aller-retours entre les villes danubiennes de Galatz et Orsova. Le bateau actuel n'est pas l'original mais une copie conforme, mise à l'eau le 28 mai 1966 après une campagne de collecte de fonds auprès des enfants bulgares (1 200 000 enfants ont cotisé pour la reconstitution du bateau).

La reconstitution de Radetzki

A l'occasion de 90e anniversaire de la mort tragique de Hristo Botev, une campagne fut organisée pour la reconstitution du bateau Radetzki. Elle a été démarrée par Lilyana Lozanova, travaillant dans un journal consacré aux enfants, qui s'appelait "Septemvriitché". Grace au journal, la campagne devient rapidement l'objet d'un enthousiasme sans précédent parmi les enfants, pour finir en cause nationale. 1 200 000 dons sont récoltes dans les écoles en toute la Bulgarie.

Un bureau national chargé de mener à bien les travaux est créé. Il est composé d'armateurs, d'ingénieurs et d'architectes. Le bateau original n'existant plus, il fallait le reproduire à l'identique, jusqu'au mobilier en bois qui devrait être fabriqué en bois autrichien du siècle dernier. Au début, aucune information (photos, schémas ou descriptifs) n'existait pour appuyer le projet. Le journal Septemvriichté organisa une nouvelle campagne, cette fois à la recherche de tout renseignement utile.

Le bureau national envoya une délégation de 3 personnes à Budapest et à Vienne, à la recherche de sources d'information. Elle se rendit à l'usine Obouda, où fut construit Radetzki en 1851 et trouva d'abord le livre d'inventaire contenant toutes les informations techniques à l'origine de sa construction. Elle arriva même à rencontrer une personne ayant travaillé dessus, le peintre Kirali Josef, chargé de repeindre périodiquement le bateau de 1906 à 1918 (l'année de sa mise hors service). Les informations qu'il apporte s'avérèrent précieuses pour la reconstitution de Radetzki dans ses moindres détails car Kirali put décrire même les cuisines et leurs outils.

Lorsqu'en août 1966 le nouveau Radetzki navigua à Budapest, sur son pont se tint fièrement debout le vieux peintre de 86 ans. Il portait dans ses mains une maquette du bateau original fabriquée par lui-même. Toute la presse hongroise était présente pour assister à l’événement.

Radetzki fut restitué à l'identique, à l'extérieur comme à l'intérieur, sur base d'un bateau construit auparavant par la même usine et qui était en service en Bulgarie - le remorqueur "Plovdiv".

Le rôle du bateau Radetzki dans l'aventure de Hristo Botev

Si Radetzki existe aujourd'hui c'est en mémoire de l'exploit de Hristo Botev, poète et révolutionnaire bulgare, grande figure du panthéon national.

Après l'arrêt et la pendaison de Vassil Levski Hristo Botev se posa comme le porteur le plus fidèle et actif de ses idées révolutionnaires. Son destin tragique fut scellé par le déroulement de l'insurrection d'avril 1876 qui se termina en échec et en catastrophe absolue pour les populations civiles (comme les carnages causés par les bachi-bouzuks à Batak).Cette grande insurrection était planifiée pour le mois de mai 1876 mais trahis, les comités révolutionnaires se virent contraints de donner le signal plus tôt: le 20 avril à Koprivchtitza, alors que les préparatifs pas n'étaient pas encore terminés.

Dans le cadre de ce soulèvement populaire, Hristo Botev fut désigné pour mener une compagnie de volontaires bulgares, réunissant des émigrants bulgares en Roumanie et qui devait opérer dans la région de Vratza

Le 16 mai 1876 Hristo Botev et ses compagnons embarquèrent à Giurgiu, Roumanie, à bord du Radetzki. D'autres les rejoignirent à bord au fil des arrêts sur le trajet. Les volontaires étaient sciemment divisés en petits groupes, habillés comme jardiniers ou ouvriers pour ne pas attirer l'attention des pouvoirs roumains. Le 17 mai ils mirent leurs uniformes de soldats et prirent possession du bateau. A bord, Hristo Botev écrivit une lettre en français au capitaine, l'informant de ses revendications mais écrivit aussi sa lettre d'adieu, destinée à sa femme et leurs enfants. Radetzki accosta à Kozlodouï pour débarquer les insurgés, le capitaine Engleder souhaitant bonne chance à ses ravisseurs dans leur mission sans retour.

3 jours plus tard Hristo Botev tomba près du mont Okoltchitza, dans le Balkan de Vratza. Ses hommes furent tués ou capturés. Pour lire plus sur Hristo Botev et cette expédition.

Le capitaine Dagobert Endleger

Le capitaine de Radetzki, Dagobert Endeger, a lui aussi, laissé à sa façon son nom dans l'histoire de H.Botev et Radetzki. Grâce à lui, des informations importantes nous sont parvenues, jetant plus de lumière sur ces événements.

Il le fit à travers son rapport écrit le 30 mai 1876 au sujet de la prise du bateau par les insurgés. Il dit que Radetzki fut pris une heure après qu'il ait quitté Beket, Roumanie (vers 12h30). Concernant les coffres chargés par les insurgés (qui contenaient les armes cachés), il dit qu'il n'a pu les refuser car ils n'en étaient en rien contraires au règlement de transport des chargements. Il dit avoir été contraint à entendre leurs revendications sous la menace de 6 hommes armés, puis décrit les échanges entre lui et leur commandant (Hristo Botev), leurs uniformes et leurs armes, comment le bateau accosta à Kozlodouï, puis reprit son trajet.

Un second protocole fut rédige le 01 Juin, pour lequel le capitaine Endleger dira plus tard qu'il ne retranscrivait pas de manière exacte les événements et qu'il le signait sous la contrainte (Botev et ses compagnons étaient notamment traités de "brigands" par la presse officielle). Le capitaine avait de la sympathie pour ces jeunes hommes. Il décrit en ces termes ses impressions sur Hristo Botev :

"Botev, quant à lui, me fit une forte impression avec sa droiture, son énergie et son tempérament. Avant qu'on s'approche de la rive bulgare, il m'appela pour me montrer que la caisse du bateau ainsi que son chargement étaient intacts. A leur débarquement j'ai observé une situation solennelle et très émouvante. La voix puissante de Botev se fit entendre et tous ses compagnons sont tombés à genoux, pour embrasser le sol bulgare. A leurs cris d'adieu : "Vive Franz Josef, vive le capitaine !", j'ai répondu "A la bonne heure!" et les saluai quelques fois en brandissant mon béret."

Arrivé à Vidin, le capitaine Endleger refusera catégoriquement à transporter des soldats turques.

En 1925, année de sa mort, le capitaine envoya en Bulgarie des reliques qu'il avait précieusement conservé : le drapeau du Radetzki avec les armoiries de l'Autriche-Hongrie, le sceau du bateau, une copie du rapport qu'il avait rédigé, un recueil de ses mémoires relatifs à ce jour, une copie de la lettre écrite en français que H.Botev lui avait adressée et deux planches du pont de Radetzki, dont une sur laquelle se tint Botev au moment il annonça la prise du bateau.

C'est son frère Adolf qui fut chargé de les amener en Bulgarie. Il les remit au roi Boris III, lors d'une audience exceptionnelle.

Visiter le musée Radetzki

Il faut se rendre à Kozlodouï d'abord. Le musée est composé du bateau et d'un bâtiment qui expose des documents et des objets concernant son histoire et celle de Hristo Botev.

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Entrée pour adultes : 1 €. Le bateau-musée Radetzski est une filiale du Musée national d'histoire

Si vous voulez dormir dans une cabine 1ère classe, le prix de la nuitée et de 5 €.
Une heure de navigation avec le Radetzki est facturée l'équivalent de 300 €.

* prix tels que communiqués sur le site Internet du musée

Liens :

Galerie d'images du bateau Radetzki

Dans un périmètre de 30km

Kozloduï

Ville à 0 km
Kozloduï, Bulgarie

Près de Kozlodouï se trouve la seule centrale nucléaire de la Bulgarie, mise sous surveillance particulière par les autorités de l'Union Européenne puisqu'elle a les mêmes réacteurs que celle de Tchernobyl.

Baladez vous le long de Danube, dans les allées du parc Botev, visitez le bateau musée Radetzki