Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Project Free Flamenco Trio

Project Free Flamenco Trio est un projet artistique musical original de trois artistes : David Peña Dorantes (piano, Espagne), Renaud Garcia Fons (contrebasse, France) et Theodossii Spasov (kaval, Bulgarie).

Mené par David Dorantes, le projet Free Flamenco Trio naît en février 2011 aux Pays-Bas, lors de la biennale du flamenco. Les trois musiciens se connaissent, ils sont tous les trois des vedettes de la scène internationale et apprécient mutuellement leur travail tout aussi bien qu'ils s'apprécient sur un plan simplement humain. David Dorantes prends alors l’initiative de proposer un projet artistique commun.

Les trois musiciens ont déjà joué ensemble dans le spectacle Convivencias, avec un grand orchestre, et cette fois Dorantes voulait expérimenter quelque chose de plus intime, de plus expressif par rapport à chaque individualité.

L'idée, comme le nom l'indique, tourne autour du flamenco, mais attention : il ne faut pas le prendre au simple sens musical mais entendre le flamenco comme une passion dévorante du musicien, une essence originale et originelle qui fusionne les sensations et l'âme.

Au sujet de Theodossii Spasov, Dadiv Dorantes s'exprime en ces termes : Chaque ton (émanant de lui) est flamenco ! Mon oncle Juan, qui est un grand chanteur flamenco et sait beaucoup sur la tradition et les écoles anciennes, lorsqu'il regardait le spectacle Convivencias et entendit le kaval de Theodosii, s'est mit à pleurer. Et mon cousin a dit que ce son est très ancien et est véritablement du flamenco - la façon de jouer est comme celle d'un joueur de flamenco de la vieille génération. Theodossii n'a pas saisi l'esprit du flamenco après quelques exercices, il l'a fait à l'instant même. Ce qu'il a fait était génial. Ce que nous faisons lorsque nous jouons ensemble est le véritable flamenco. Et le son du kaval plaît beaucoup aux flamencos de la vieille école, à ceux qui sauvegardent l'essence de cet art.