Theodossii Spassov
Theodossii Spassov (Теодосий Спасов) est un musicien virtuose bulgare, jouant de kaval (flûte traditionnelle bulgare, fabriquée en bois et utilisée dans le passé essentiellement par les bergers). Theodossii Spassov est mondialement reconnu, en 1995 le magazine Newsweek l'a qualifié comme le créateur d'un genre musical nouveau, réunissant le jazz et le folklore. L'œuvre de Theodossii Spassov est en grande partie originale. Il participe régulièrement dans divers projets avec d'autres musiciens.
Theodissi Spassov est né le 4 mars 1961 à Isperih et grandit dans le village de Bélitza, région de Silistra. Il fait son apprentissage du kaval à l'Ecole musicale "Philip Koutev" à Kotel, puis s'inscrit dans l'Académie d'art musical et théâtral de Plovdiv, en spécialisant "Direction de groupes folkloriques" et en étudiant dans le département spécialisé dans le jeu de kaval.
Là-bas il fait la connaissance du guitariste Darin Barnev qui expérimente des compositions mélangeant le jazz et le folklore. Theodossii Spassov rencontre alors l'animateur radio Toma Sprostranov et lui présente son projet musical, basé sur les œuvres de Barnev. Ce dernier s'enthousiasme et propose de les enregistrer à la radio de Plovdiv. Quelques jours plus tard Toma Sprostranov organise une présentation des compositions dans une émission de radio spécialisée dans le jazz à Sofia. A la suite de cela s'ensuit une invitation pour Theodossii Spassov à un festival de jazz pour de jeunes talents, lequel sera filmé par le cinéma bulgare et des extraits seront projetés dans toutes les salles de cinéma de Bulgarie. Ainsi, dans un laps de temps court, Theodossii Spassov gagne une rapidement en popularité au niveau national.
Il développera son propre style musical, unique dans son genre en réunissant le folklore bulgare, le jazz et la musique classique. Dans les dernières années il écrit aussi de la musique pour orchestre symphonique et kaval. Theodossii Spassov embrasse une carrière internationale, il joue avec les grands noms de la scène jazz bulgare - Miltcho Leviev, Yaldaz Ibrahimova, Simeon Chterev, Anatali Vapirov mais aussi de l'international comme Rabih Abou-Khalil et Trilok Gurtu. Il a également joué 3 ans dans le spectacle irlandais Riverdance.
En 1994 son nom est inclus dans l'Encyclopédie mondiale de musique, éditée à Londres et en 1995 le magazine Newseek écrit dans sa rubrique "Le meilleur de l'Orient" - "Spassov créé un genre musical nouveau".
Outre ses nombreux concerts, Theodossii Spassov crée de la musique originale pour des films et des pièces de théâtre. Il a été récompensé à de nombreuses occasions et parmi les plus prestigieuses l'on peut citer le prix de l'Académie nationale des arts de Paris en 1996, le prix bulgare de Musicien de l'année en 1997 et 2002.
A ce jour Theodossi Spassov a sorti plus de 20 albums de musique, produisant une musique d'auteur ou en association avec d'autres musiciens.
Discographie de Theodossii Spassov
- Personification - album d'auteur, 2009
- Bace Quartet - projet commun, 2006
- VЯRA - album d'auteur, 2006
- Gambit - projet commun, 2004
- TRETA MAJKA - projet commun, 2004
- Titla - album d'auteur, 2004
- Во Живо Одъ Охридъ (Live from Ohrid)- Lot Lorien & Theodosii Spassov - projet commun, 2003
- Echotopia - projet commun, 2003
- Theodosii Spassov Trio Live in London album d'auteur, 2003
- Non – Standard Standards album d'auteur, 2003
- Encounters on The Road - album d'auteur, 2001
- Labyrinth - projet commun, 2001
- The Spirit Of Bulgaria - album d'auteur, 2001
- Ultramarin - album d'auteur, 2001
- Silhouettes - album d'auteur, 2001
- The fish are praying for rain - album d'auteur, 2000
- Na Trapeza - album d'auteur, 2000
- Fairy Tale Trio - album d'auteur, 1998
- Bulgarian Folk Dances - album d'auteur, 1998
- Bratimene - album d'auteur, 1998
- The Glimpse projet commun, 1997
- Everest Concert - projet commun, 1996
- Beyond The Frontiers - album d'auteur, 1995
- Welkya - album d'auteur, 1994
- Karen Young - projet commun, 1992
- Gurbet Mohabet - projet commun, 1990
- The Sand Girl - album d'auteur,1989
- The Long Road - album d'auteur, 1986
Vidéos