Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Premiers pas en Bulgarie

Le territoire de la Bulgarie représente un cinquième de celui de la France. A l'image de cette échelle, les infrastructures sont de taille "humaine" :).

L'entrée principale en Bulgarie pour le touriste est l'aéroport de Sofia. Longtemps resté de très modeste taille, il s'est agrandi véritablement pour la première fois en 2006, à la veille de l'entré de la Bulgarie dans l'Union Européenne et ne cesse d'évoluer et de se moderniser depuis. La dernière amélioration est sa connexion directe (le hall départs / arrivées) avec le métro.

Changez l'heure

Décalage horaraire de 1 heure de plus qu'en France

Changez de la monnaie

Débarrassez-vous de vos euros pour les convertir en leva. 1 Lev = ~ 0.50 euros.
Des bureaux de change sont présents en nombre aux aéroports et aux frontières mais aussi en centre-ville. Il en existe 2 types - privés et ceux des banques. Les cours sont plus avantageux en centre-ville mais la différence n'est tout de même pas énorme. Sauf obligation ne changez pas d'argent à l'aéroport car le cours est nettement désavantageux. Tout bureau de change est tenu d'afficher clairement ses cours ainsi qu'un numéro de téléphone qui vous permet de joindre un inspecteur du fisc en cas de problème. Vous pouvez aussi retirer de l'argent auprès d'un distributeur automatique.

L'orientation

Bulgarie vacances voyage
BULGARIE

Attention - une fois quitté l'aéroport ou le poste de frontière vous entrez dans le monde du cyrillique. A Sofia, en bord de mer et sur les axes routiers principaux il existe des panneaux transcrits en lettres latines, pour le reste du pays vous devez compter sur votre capacité à déchiffrer.

Les Offices du Tourisme
...n'existent pas, ou presque. A Sofia, il y a 2 centres d'information touristique : un à vocation nationale, située dans une ruelle face à l'église Sainte Nédelya et un autre, dédié à Sofia, récent, situé dans la station du métro de l'Université de Sofia (site Internet en anglais / bulgare : https://www.visitsofia.bg).

Les Offices de Tourisme en Bulgarie relèvent du domaine des bonnes intentions mais ils n'ont jamais réellement été mis en œuvre. Il s'agit d'organisations administratives sans impact pratique et concret pour le touriste (où à échelle très limitée). Pour être bien renseigné il faut préparer son voyage à l'avance.

Les Taxis

En nombre nettement plus impressionnant qu'en France, ils sont soumis à une législation et un contrôle strict. Les voitures sont neuves et de couleur jaune. Tout taxi est équipé de compteur délivrant des tickets de caisse (en principe obligatoires). Sur le ticket est marqué la distance parcourue, le prix par kilomètre, et le prix total avec mention de la TVA.

Vous pouvez arrêtez un taxi en circulation par un simple geste de la main, à condition qu'un voyant vert est visible sous la par-brise (signifie qu'il est libre). Un taxi sans passagers mais affichant un voyant orange ou jaune, signale qu'il se rend à l'appel quelque part. Il ne s'arrêtera pas.

Les prix des taxis sont très intéressants et vont de 0.25 à 0.50 par km. Par exemple, un trajet de l'aéroport vers le centre-ville de Sofia devrait vous coûtera environ 5 € (vous avez le métro, à 0.80 le ticket).

Attention, il existe des compagnies douteuses qui pratiques des prix abusifs. Leurs taxis imitent les sigles des bonnes compagnies, alors faites attentions. Privilégiez l'usage des compagnies comme OK Supertrans ou 1280. Lire l'article sur les Taxis en Bulgarie.

Les Hôtels

En Bulgarie, les hôtels vont jusqu'à 5 étoiles. Toute la gamme de prestations est présente - des auberges de jeunesses (plus rares) aux hôtels de luxe et ceux des grandes chaînes mondiales. L'hôtellerie privée est d'excellente qualité pour un prix raisonnable.

Il existait il y a quelques années encore des prix pour touristes bulgares et touristes étrangers (doubles), vestige de l'époque communiste où une telle tarification était mise en place. Aujourd'hui c'est une chose révolue. La double tarification / facturation est interdite et réprimée par la loi bulgare.

Les Pharmacies

Vous trouverez facilement une pharmacie en Bulgarie. Leur nombre dépend de l'étendue de la ville mais vous en trouverez toujours une en centre-ville. Un point positif par rapport à la France est qu'un très grand nombre de pharmacies en Bulgarie sont ouvertes 24h/24. La profession est réglementée comme en France et on y trouve les mêmes génériques.