Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Bisser Kostadinov

Bisser KOSTADINOV est un chanteur lyrique bulgare, professeur de chant, né en 1960 à Sliven, Bulgarie, et installé en France, à l'Isle sur Sorgues (84).

Diplômé de l'Ecole nationale de musique de Varna en 1979 dans la classe du professeur Marco Dobrev (étude de l'instrument fagot), il s'intéresse plus tard au chant lyrique et apprend sous la direction du professeur Vesselina Zafirova, dont il en sera grandement influencé. Le chant s'avère ainsi sa véritable vocation et Bisser Kostadinov s'y consacre depuis entièrement.

Pour autant il ne renonce pas totalement à l'instrument et dans ses derniers concerts, après plus de 20 ans d'absence, le fagot trouve une place de choix où l'artiste relaye chant et jeu.

L'épisode français se présente inopinément dans la vie de Bisser Kostadinov après une participation à un concours de chant lyrique à Lyon. A son issue il se voit proposer un contrat professionnel. Il s'installe alors durablement dans le sud de la France en 2007 avec sa famille ou il développe ses activités professionnelles liés au chant.

Son répertoire présente un large éventail qui s'étend des chants orthodoxes à la mélodie classique.

En 2008, il crée à L’Isle sur la Sorgue Kostadinov Lyriques Concerts. Cette structure artistique originale propose des récitals autour d’extraits d’opéra, de mélodies classiques, de chants populaires bulgares et russes, de lied allemands et de chants orthodoxes, écrits ou transcrits pour la voix de basse. Le volet pédagogique de « KLC » propose des cours de chant lyrique à L’Isle sur la Sorgue et en Vaucluse. Depuis septembre 2009, il dirige Un petit air de rien la chorale de Conseil Général de Vaucluse.

En 2010 il crée et dirige Cantus Dixit - une formation de sept chanteurs passionnés de chant baroque. 

En 2011 il produit le double album Dobri Hristov - Mélodies pour voix et piano, consacré à l'un des grands compositeurs bulgares.

Dobri Hristov - Mélodies pour voix et piano

Dobri Hristov - Mélodies pour voix et piano Bisser Kostadinov

Dobri Hristov – Mélodies pour voix et piano est un double CD, produit par Bisser Kostadinov, chanteur lyrique bulgare, installé en France, à l'Isle sur Sorgue. La partie musicale des 39 chansons composant l'album est assurée par le jeu virtuose au piano d'Elana Nedeva.

"Mon idée est de rendre hommage à Dobri Hristov - l’un des pionniers de la musique classique bulgare, et c’est avec fierté et émotion que je souhaite faire connaître une figure majeure de la riche et généreuse culture de mon pays natal, ici dans ma deuxième patrie : la France."

Dobri HRISTOV (1875-1941) compositeur, théoricien de la musique, chef d'orchestre, appartient à ce que nous appelons la Première génération des compositeurs bulgares. Son style d’écriture d’une fraîcheur et d’une naïveté très proches du folklore signe la pureté et le brillant d’un esprit novateur pour son époque. Il est auteur de nombreuses pièces vocales (chants orthodoxes, mélodies pour la voix et piano, chorales, etc …) qu’il a composés dans les années 1900, après la libération de la Bulgarie de la domination ottomane en 1878. Ses créations font aujourd'hui partie intégrale de la pratique musicale en Bulgarie. Ces 39 mélodies pour voix et piano n’ont pas encore fait l’objet d’un enregistrement intégral, d’autant plus qu’elles ne sont presque jamais interprétées par des voix graves (alto ou basse).

Bisser Kostadinov évoque en quelques mots le travail sur cet album :

"L’enregistrement s’est déroulé en octobre 2010, dans les studios de « RADIO VARNA » en Bulgarie. A Varna … c’était évident … pour travailler là où Dobri Hristov a vécu, et pour être accompagné par Elena, ma voisine sur les bancs de l’ Ecole de Musique devenue le "Lycée National des Arts Dobri Hristov" depuis 1997 car Elana sublime la musique de Dobri Hristov par son jeu et sa personnalité haute en couleurs.

Pour information, la ville de VARNA est candidate au titre de « capitale européenne de la culture » en 2019, et s’est d’ores et déjà engagée à organiser un concert pour promouvoir le double album.

Cet enregistrement est un premier pas vers un grand projet, lié à Varna - ville natale de Dobri Hristov- qui joue un rôle majeur dans le développement culturel de la Bulgarie."

 

Dobri Hristov – Mélodies pour voix et piano
Double CD
Durée totale 121’ 56’’
Bisser KOSTADINOV - basse
Elena NEDEVA - piano