Les Samodivas
La fabuleuse rencontre de l'âme bulgare & du Gospel - c'est ainsi que les 3 femmes définissent leur groupe musical. Elles lui ont donnée pour titre le nom de "Samodivas" - ces femmes esprits du folklore bulgare, à la beauté divine et dont le chant et le charme ont perdu plus qu'un voyageur surpris par la nuit dans son chemin à travers la forêt.
Le trio se compose de Stefka Miteva, Caroline Daparo et Julia Orcet.
Trio de voix, elles placent la voix humaine au centre de tous leurs arrangements, et s'accompagnent de percussions originales, parfois d'instruments mélodiques (clavier, basse, guitare) et plus rarement d'ajouts de sons enregistrés de la nature, ou de leurs propres voix séquencées, qu'elles distillent savamment pour créer un univers musical et scénique original, propice au rêve, à la danse et à l'envoûtement.
Anglais, bulgare, et quelques dialectes africains, berceaux du mouvement negro-spiritual, se mêlent en des chansons insolites aux polyphonies & polyrythmies colorées. Leur musique est un pont entre chants profanes et sacrés qui s'affranchit de toute étiquette trop réductrice et qui reflète à merveille les parcours insolites de ces trois âmes soeurs, à la vie comme à la scène.
Le projet musical
Au niveau des arrangements musicaux, la voix est à l’honneur, soutenue dans chaque composition par des percussions ( kass-kass, djembé, caixixi, kalimba, corpo-rythmes…) soulignant les origines africaines du gospel, des instruments bulgares comme le tapan, ou encore d’autres instruments mélodiques plus courant comme la guitare ou le piano.
Les Samodivas misent sur l’aspect à la fois envoûtant & festif de leur spectacle. Les choix d’arrangements musicaux servent à créer des ambiances permettant à la fois de plonger le spectateur dans une rêverie poétique, mais également dans un univers très dansant et complice. Une loop station est utilisée avec beaucoup de modération, pour éviter de trop « machiniser » l’univers plutôt naturel et acoustique à la base du projet, mais elle permet un travail de polyphonie et de polyrythmie plus étoffé.
Elles ont tenu également à ajouter de temps à autres, dans leurs arrangements, des sons enregistrés provenant de rencontres ou de voyages comme la nuit des grillons près de Douala ou l’animation du marché de Sofia, qui servent d’illustration sonore et que l’on retrouve dans l’enregistrement de l’album. Une note De Sofia à Harlem…est portée en annexe du dossier afin d’expliquer le choix particulier, à la base du projet, de ce métissage musical.
Informations & Concerts
Pour découvrir le groupe de manière détaillée : images, chansons, vidéos, dates de concerts, visiter leur site www samodivas com (non sécurisé pour le moment, d'où l'impossibilité de mettre un lien direct).
Samodivas viennent de sortir un album éponyme très vivifiant dans lequel on retrouve notamment l'ambiance conviviale du marché Hali de Sofia sur le titre Kitka, ou encore un réarrangement original de Pilentse Pee.