Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

R Malak (Ер Малък) - un groupe rock qui décoiffe !

Lorsqu'on parle de la musique et de la Bulgarie, il s'impose souvent l'image folklorique, telle une étiquette par défaut. Confinée à cette représentation exclusive la Bulgarie a une autre scène musicale, même si celle-ci étouffe souvent, intra muros, sous la vague du pop-folk (le folklore à la sauce disco, le bonheur des masses).

La Bulgarie a une scène rock active et l'un de ses grandes artistes et le groupe R Malak (Ер Малък (l'appellation de la lettre "ь" de l'alphabet bulgare)). Mélange entre rock et trash, ce fut l'un des groupes pionniers de la grande effervescence musicale au début des années 1990. Il faut rappeler à ce qui n'ont pas connu cette époque que du temps des communistes les groupes rocks étaient "personna non grata" et suivis de très près, pour surveiller si le langage ne déraperait pas à travers la musique (et l'attitude).

R Malak compose une musique originale où les accords se mélangent avec des références propres à la culture bulgare, ancienne et contemporaine. Les chansons, chantées en bulgare, sont souvent chargées d'un sens philosophique, critique, virant parfois à une fable contemporaine.

Le succès du groupe était venu rapidement avec la chanson "Bulgares", un regard auto-dérisoire sur la fierté d'être Bulgare, et qui avait gagné les classements en 1991. Le groupe connaîtra intérêt public et gloire, enchaîne les concerts jusqu'en 1996 (plusieurs nominations pour Groupe de l'année) lorsqu'il cesse son activité et les membres partent dans la réalisation d'autres projets.

Les membres du groupe sont :

Lubomir Malkovski (Любомир Малковски) : chant, guitare, textes, musique
Adrian Ivanov (Адриан Иванов): synthétiseurs, chant
Ivaïlo Pétrov (Ивайло Петров) : basse, chant
Orlin Radinski (Орлин Радински) : batterie, chant

Discographie :

R Malak 1 (Ер Малък 1) - 1991
Litchno (Лично) - 1993
15 ans R Malak (DVD) - 15 години Ер Малък - 2010

Site Internet du groupe :

http://www.ermalak.net (en bulgare uniquement)

Tous les albums en écoute et téléchargement libre :

http://www.ermalak.net/albums

Châine YouTube :

http://www.youtube.com/user/ermalakband