L'histoire du lev
l'ancienne devise nationale de la Bulgarie
Le lev (leva au pluriel) était la devise nationale de la Bulgarie jusqu'au 31 décembre 2025. Elle passa le relais à l'Euro à partir du 1er janvier 2026, la Bulgarie étant le 21-ème pays a rejoindre la zone Euro, 19 ans après son adhésion à l'Union Europèenne le 1er janvier 2007.
Voici une brève histoire de l'ancienne devise nationale bulgare, racontée dans l'émission "Le Rythme de la Capitale" du Radio National Bulgare, par le professeur Pencho Penchev, chef du département d'Économie politique à l'Université d'économie nationale et mondiale, enseignant en histoire économique.
Histoire du lev bulgare
« Dès l'époque de la domination ottomane, au XVIIe siècle, des pièces néerlandaises appelées leeuwendaalder (thalers au lion) circulaient sur les terres bulgares. Parmi les Bulgares, elles sont devenues connues sous le nom de levove (lions), car il s'agissait de pièces d'argent sur lesquelles figurait un lion ressemblant fortement à celui des armoiries bulgares », explique le professeur Penchev.
Dans les années qui ont précédé la Libération, de nombreuses municipalités et églises bulgares ont frappé leurs propres monnaies, qui n'étaient pas appelées lev mais étaient bien bulgares. On en trouve à Gabrovo, Tryavna, Panagyurishte, Lom, Razgrad, Shumen. Ces monnaies avaient cours localement, fonctionnaient comme moyen de paiement et portaient des noms variés.
Un chaos monétaire avant l'unification
Après la Libération de 1878, et même quelques années auparavant, nos terres connaissaient une grande diversité de pièces, principalement en argent, qui n'étaient pas bulgares. Parmi elles, de nombreuses pièces turques, d'autres des pays voisins, ainsi que des russes. Il y avait des pièces de tous les pays européens, d'Asie, et même de Chine. Comme « monnaie de change », on utilisait également des morceaux de métaux précieux, principalement de l'argent, tellement usés par la circulation qu'on ne pouvait plus distinguer de quelle pièce il s'agissait.
« Ce chaos monétaire, à première vue, est l'une des raisons qui ont poussé à chercher un moyen de standardisation. D'abord d'un point de vue comptable, c'est-à-dire pour pouvoir exprimer le budget de l'État bulgare dans une unité, afin de pouvoir enregistrer d'une certaine manière les recettes et les dépenses. C'est ainsi qu'on en est venu, en 1880, à la première loi définissant la nécessité de frapper une monnaie bulgare. »
Jusque-là, même si l'on regarde la Constitution de Tarnovo, aucune unité monétaire bulgare n'y est définie. Dans la mesure où la Constitution parle d'argent, seuls les francs français y sont mentionnés, poursuit le professeur Penchev.
La naissance du lev officiel
Les premières pièces frappées dans notre pays étaient en argent et les pièces d'argent ont été utilisées très longtemps. Au début, Stefan Stambolov, par exemple, a refusé d'accepter l'idée du lev bulgare et a insisté pour que notre unité monétaire soit le franc.
« Lorsqu'on parle du métal des pièces, de leur pureté, de leurs dénominations, c'est un travail beaucoup plus complexe », indique le professeur Penchev. Il a été décidé, par la première loi bulgare, que ce ne serait pas la Banque nationale de Bulgarie qui émettrait et frapperait les premières pièces bulgaires, mais que le gouvernement bulgare les commanderait.
« Un an après l'adoption de la loi, les premières pièces bulgaires, en argent, ont été frappées. Ce n'est qu'en 1894 que les premiers leva bulgares en or ont été frappés, dont la quantité et les caractéristiques avaient été fixées par la loi. Un peu plus tard, en 1912, d'autres leva bulgares en or ont également été frappés. »
1 lev est divisé en 100 centimes, appelés stotinki (stotinka au singulier).
Les billets en circulation au 31 décembree 2025 étaient de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 leva. Le billet de 1 lev n'était pratiquement plus rencontré mais il était officiellement toujours valable. Le billet de 20 leva pouvait avoir deux émissions différentes: une bleue et une violette. La bleue était la plus répandue. Pour connaitre les anciens billets en circulation, consuler le bas de page de : Billets de banque bulgares en circulation.
Les monnaies en circulation étaient de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki. Comme pour les billets, vous pouvez voir les monnaies bulgares en circulation sur le site de la Banque de Bulgarie, en bas de page.