Rock en Rila
Le rock ne meurt pas ! Tel est le moto d'un festival libre et inhabituel en Bulgarie, qui s'appelle Rock en Rila. Comme son nom l'indique, il se déroule dans la montagne Rila, à proximité de la station Borovetz, dans le village de Béli Iskar. Rock en Rila se veut un festival libre, l'organisation se fait donc sur e principe de la sponsorisation et du volontariat. Aucun ticket d'entrée, aucune taxe ou prix quelconque, tout est gratuit et libre d'accès.
L'édition de Rock en Rila se déroule le dernier weekend du mois d'août, vendredi compris. Le vendredi et le samedi sont consacrés aux concerts. Le festival existe depuis 2003 et le lieu n'est pas choisi par hasard. La beauté du site naturel et l'acoustique (parfaite selon les organisateurs) de la vallée de la rivière Béli Iskar contribuent à donner une note d'exception à cet l’événement.
L'esprit de partage est exprimé aussi dans le fait que, plus qu'un festival, ses organisateurs le nomment "un forum" des amoureux du rock et mettent en avant l’énergie positive, l'amour, le mode de vie et le goût de la liberté, inspirés par les valeur du genre. Tous les groupes populaires bulgares y prennent part et la télévision nationale consacrent des reportages de 1 heure sur chacune des soirées de concert.
Côté organisation
La sécurité de l’événement est assurée par la Police nationale. De très bonnes possibilités d'hébergement sont proposées dans la station Borovetz toute proche et dans le village de Béli Iskar. Ceux qui veulent camper peuvent le faire librement. Sur le site du concert tout est prévu pour le bon confort des mélomanes - bars à ciel ouvert, restauration, toilettes mobiles. Le financement est assuré entièrement par des sponsors. En partenaires se joignent la télévision et la radio nationale, l'agence de presse bulgare (BTA) et quelques autres médias privés.