Rila
Située dans le sud-ouest de la Bulgarie, la montagne de Rila est la plus haute en Bulgarie mais aussi sur la péninsule des Balkans. Elle abrite l'un des plus grands parcs naturels d'Europe, la station de ski Borovetz et le monastère de Rila.
Située dans le sud-ouest de la Bulgarie, la montagne de Rila est la plus haute en Bulgarie mais aussi sur la péninsule des Balkans. Elle est délimitée par les vallées des rivières Iskar, Djerman, Strouma, Mesta et Maritza. Les grandes villes qui se sont développés dans son ombre son Blagoevgrad, Doupntiza et Samokov.
Rila est très appréciée par les amateurs de la randonnée de haute montagne, d'escalade et d'alpinisme. Une des grandes stations de ski bulgare se trouve dans sa partie nord (à proximité de Samokov) - Borovetz et dans sa partie sud-ouest se niche le monastère de Rila - le plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie, le site majeur du patrimoine culturel et historique bulgare.
Rila se divise en 4 parties géologiques et géographiques : nord-ouest, centrale, orientale et sud-ouest.
La partie nord-ouest de Rila se nomme Maliovichki dyal, au nom du pic Maliovitza 2 729 m. C'est la partie de la montagne qui enregistre la plus forte fréquentation touristique, essentiellement à cause de la station de ski Borovetz et à la présence des Sept lacs de Rila, un de ses symboles. Rila compte un grand nombre de sommets, ici on verra Koupénité, Orlovetz, Lovnitza, Iglata et Dvouglav. Parmi eux se trouve une multitude de lacs dont les plus célébres sont les 7 lacs de Rila et les lacs Ourdinski ézéra.
La partie centrale de Rila se nomme Skakavichki dyal. Elle occupe les zones du milieu, qui sont aussi les plus inaccessibles. On y voit des rochers proéminents, des vallées de l'époque glacière, des vallées et des lacs suspendus dont les plus grands sont les lacs Ribnité ézéra et le lac Smradlivoto ézéro. Parmi les sommets de la Rila centrale sont encore à noter les monts Riletz, Kanarata et le pic Golyam Skakavetz à 2706 m.
La partie orientale de Rila se nomme Moussalenski dyal, au nom du pic de Rila: le mont Moussala, culminant à 2 925 m. Moussala est le plus haut sommet de la péninsule des Balkans. Ici se trouvent les sources des grandes rivières Maritza et Mesta. Ici vous on peut voir le plus haut lac des Balkans - Lédéno ézéro, couvert par la glace durant toute l'année. Un autre groupement de lac est Maritchini ézéra.
La partie sud-ouest de Rila se situe au sud de la rivière Rilska. Les sommets ici sont Metchi Vrah à 2 618 m et Anguélov Vrah à 2613 m. Dans cette partie de Rila se trouve le monastère de Rila.