Organisation politique de la Bulgarie
La Bulgarie est une république parlementaire, à la séparation des pouvoirs bien définie. Les fondements de la république reposent sur une Constitution (la dernière étant adoptée en 1991). Les symboles de l'état bulgare sont le drapeau (blanc, vert, rouge, à l'horizontale), l'hymne national (Mila Rodino), les armoiries nationales et la Garde républicaine.
Le pouvoir exécutif est aux mains d'un premier ministre, à la tête d'un gouvernement. Le gouvernement est constitué par le parti politique qui emporte les élections parlementaires ayant lieu tous les 4 ans. Il peut être constitué par un seul parti politique ou en coalition, toujours reflétant le résultat des élections parlementaires. Le premier ministre est nommé par l'Assemblée nationale, après avoir été choisi par son parti politique.
L'Assemblée nationale de Bulgarie se compose de 240 députés, dont 201 sont élus au suffrage proportionnel et 39 au suffrage majoritaire pour une durée de 4 ans. A l'Assemblée nationale incombe le vote des lois, l'approbation du budget de l'état, l'organisation des élections présidentielles, la nomination d'un premier ministre (de même la possibilité pour nommer des ministres), la déclaration de guerre, la permission pour la sortie de troupes bulgares à l'étranger, la ratification de traités et accords internationaux.
La Bulgarie dispose d'un Président de la république. Il est élu par le peuple pour un mandat de 5 ans, avec restriction de 2 mandats. Le Président revêt les fonctions de tête de l'état, chef suprême des forces armées et président du Conseil consultatif sur la sécurité nationale. Le Président ne dispose pas de pouvoir législatif, ses seules fonctions en la matière se limitant au blocage temporaire par un droit de veto d'une loi en voie de promulgation. La fonction de Président est associée à celle d'un vice-président, celui-ci étant élu en même temps que le Président. La formule veut que le tandem fasse équipe lors des campagnes d'élections présidentielles.
La fonction de Président reste essentiellement honorifique.
Les symboles de l'état bulgare
Le drapeau bulgare
Le drapeau bulgare est tricolore, composé de trois bandes horizontales de largeur et hauteur égales de blanc, vert et rouge. Il n'y a pas de signification particulière du choix et de la disposition de ses couleurs si ce n'est l'adoption de la tradition des modèles utilisés par divers groupes du mouvement pour la libération de la Bulgarie de l'emprise de l'Empire ottoman dans la période après 1860. La disposition des couleurs dans cet ordre est utilisée pour la première fois dans les drapeaux des insurgés de Stara Zagora (1875) et Vratza (1876). La plus forte influence pour le choix du tricolore bulgare actuel est celle du second étendard des volontaires bulgares de la guerre-russo turque de 1877-78. De forme plutôt carré, il alignait les couleurs dans le même ordre, dans son milieu était représenté un lion debout avec l'inscription Bulgarie en arcade. Cet étendard est considéré comme le prototype du drapeau national. Il est exposé au Musée national d'histoire militaire à Sofia.
Les armoiries d'état
L'héraldique associée à l'état bulgare représente 3 lions debout dont un représenté sur un bouclier à fond pourpre et deux soutenant le bouclier. Au-dessus des lions se dresse une couronne royale. Le bas se compose d'un socle de feuilles de chêne avec glands dorées, avec un ruban tricolore sur lequel il est écrit la devise nationale : "L'union fait la force".
Les 3 lions symbolisent les 3 territoires majeurs composant le pays - Mésie, Thrace et Macédoine (dénominations provenant de l'Antiquité). La couronne symbolise le Second royaume bulgare. Cette interprétation est critiquée par les spécialistes en héraldique car considérée comme impropre par rapport aux canons établis.
Ces armoiries ont été adoptées en 1997 et leur description est inscrite dans la Constitution. Il existe une version simplifiée qui ne reprend que le lion dans son bouclier avec la couronne au-dessus.
L'hymne national bulgare
L'hymne national s'appelle "Mila rodino" (Chère patrie) et fut adopté en 1964, en remplacement du précédent Choumi Maritza (La Maritza s'ébruite) jugé trop guerrier. L'hymne se base sur un poème de Tzvetan Radoslavov de 1885, écrit alors que son auteur marchait pour rejoindre le front de la guerre serbo-bulgare. Le texte est modifié et ne garde que l'enchantement du poète envers la beauté de sa patrie. Au total l'hymne national se compose de deux couplets, le premier est chanté en introduction et le second est répété à titre de refrain.
Le texte signifie :
Fière Stara planina (le Balkan, n.trad), à ses côtés bleute le Danube, le soleil éclaire la Thrace, et s'enflamme au-dessus du Pirin. |
Chère patrie, tu es paradis sur terre, ta beauté, ta splendeur, oh, elles sont sans fin ! |