Géographie
La Bulgarie s'étend sur une superficie d'environ 111 000 km². Sa frontière nord suit sur 470 km le lit du Danube (depuis l'embouchure de Timok (Serbie) jusqu'à Silistra), puis continue par voie terrestre sur 139 jusqu'à la mer Noire. Elle sépare la Bulgarie de la Roumanie. La frontière orientale est entièrement dessinée par le littoral maritime sur 378 km, elle fait la jonction entre les territoires turc et roumain. Au sud, sur les 2/3 dans le sens ouest-est (493km) la Bugarie a une frontière avec la Grèce. Sur le dernier tiers, elle jouxte la Turquie (259 km, frontière extérieure de l'Union Européenne). A l'ouest la Bulgarie a pour voisins la Macédoine (Fyrom, sur 165 km en direction la moitié basse) et la Serbie (341 km, sur la moitié haute).
Par sa situation la Bulgarie occupe la partie orientale de la péninsule des Balkans, à environ 22% de sa superficie. La largeur de son territoire, tracée sur une ligne droite par rapport à ses points nord et sud les plus éloignés, est de 331 km. Quant à sa longueur, tracée sur son parallèle médian, elle est de 467 km.
L'ensemble de la Bulgarie est sous un même fuseau horaire, +2 heures par rapport à Greenwish (+1h par rapport à l'heure de Paris).
Relief
Le relief de la Bulgarie est très varié. Il en résulte une multitude de paysages contrastés sur un territoire relativement restreint. La systématisation du relief sur un plan vertical peut se définir sur 5 niveaux :
- 31,43% du territoire de la Bulgarie est occupé par des basses terres (0 à 200 m)
- 41% est occupé par les plaines et les hauteurs (200 à 600 m)
- 15,24% est occupé par la basse montagne (600 à 1 000 m)
- 9.82% est occupé par la moyenne montagne (1 000 à 1 600 m)
- 2.52% est occupé par la haute montagne
Sur un plan géologique (et notamment l'activité tectonique qui a formé le relief du territoire de la Bulgarie) il se distingue 2 principales zones : la plateforme de Mésie et les Balkanides.
La plateforme de Mésie correspond à la formation de la plaine du Danube. Elle repose sur une couche primaire de roches du Paléozoïque, couverte de couches de sédiments du Mésozoïque et du Néozoïque. Les formes du relief typique de la plaine du Danube se sont formées pendant le Néogène. Son épaisseur varie de 600 m en Bulgarie de nord-est à entre 10 000 - 12 000 m en Bulgarie de nord-ouest. Ainsi pour la partie occidentale sont caractériels les basses terres alors que la partie orientale est dominée par les plateaux et les hauts plateaux.
La plateforme des Balkanides est bien plus complexe. Elle comprend des grandes formes du relief comme le Prébalkan (l'Anti-Balkan), le Balkan (Stara Planina), les montagnes de l'ensemble Srednogorié, le massif de Rila-Rhodopes (comprenant les montagnes Ossogovo, Ograjden, Rila, Pirin, Malechevska, Bellassitza et les Rhodopes), la dépression de la Thrace supérieure. La composition rocheuse y est très variée, on trouve des roches du Paléozoïque, du Mésozoïque et du Néogène. L'activité tectonique a joué un rôle prépondérant dans la formation de cette zone.
Rila est la plus haute montagne de Bulgarie mais aussi de la péninsule. Elle culmine à 2 927m, au mont Moussala. Le Balkan (malgrè que son nom signifie Vieille montagne) est la plus jeune des montagnes sur le plan géologique. Particularité curieuse - la chaîne du Balkan est traversé du sud vers le nord par la rivière Iskar (qui prend ses sources en Rila et est la seule à couler dans "le sens inverse"). Ceci s'explique avec le fait qu'elle est antérieure à l'élévation du massif du Balkan.