Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Bulgarie, Argent et change

L'argent en Bulgarie est le lev (léva au pluriel, abr. lv). Un euro vaut environ 2 léva (1.95 lv). Le calcul est simple - pour avoir l'équivalent du prix en euro, vous divisez en deux. 1 lev est divisé en 100 centimes, appelés stotinki (stotinka au singulier).

Les billets en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 leva. Le billet de 1 lev n'est pratiquement plus rencontré mais il est officiellement toujours valable. Le billet de 20 leva peut avoir deux émissions différentes: une bleue et une violette. La bleue est la plus répandue. Avant votre départ vous pouvez consulter le site Internet de la Banque de Bulgarie qui affiche les billets en circulation : Billets de banque bulgares en circulation.

Les monnaies en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes. Comme pour les billets, vous pouvez voir les monnaies bulgares en circulation sur le site de la Banque de Bulgarie.

Attention, l'euro n'est pas une monnaie acceptée au quotidien. Les transactions nationales autre que dans le lev sont interdites par la loi.

Change

Il est facile de convertir des euros (ou des francs suisses) en léva. Cela peut se faire par le biais de :

Dans une banque on vous demandera une pièces d'identité, puis vous éditera des bordereaux de change avec signature. Certaines banques n'acceptent que leurs clients pour le change de devise mais elle sont minorité. Dans les petites succursales il y a toujours un vigile à l'entrée qui vous demandera où vous allez. Il y a aussi souvent une petite file d'attente.

Dans un bureau de change on ne vous demandera pas de pièces d'identité, la transaction se fait sur le champ, sans paperasserie. Les cours sont affichées sur des tableaux à l'extérieur du guichet, divisés en Achète / Vend (Buy / Sell). Parfois, pour tromper la vigilance de celui qui change le "Achète / Vend" peut avoir des sens inversés, mais c'est rare. Pour être sûr qu'il n'y ait aucun risque de tromperie il vous suffit de voir si les cours Euro - Buy / Sell sont similaire, par ex. 1.95 / 1.92 (que les deux soient dans la zone du 1.9). Dans ce cas tout est correct. Les bureaux de change ne prennent pas de commission, il est souvent écrit en grosses lettres NO COMMISSION. Tous les bureaux de change ont l'obligation légale d'afficher de manière lisible le numéro de téléphone des services fiscaux à appeler en cas de contestation ou soupçon de fraude. Ne changez pas à l'aéroport et autres points d'entrée sur le territoire car le cours est désavantageux (1.5 à 1.6 au lieu de 1.9 leva pour votre euro), préférez retirez le cas échéant retirer avec votre carte bancaire depuis le distributeur de billets le plus proche.

Le retrait au distributeur de billet est également une bonne option, sous réserve de la commission de votre banque, variable entre 3 et 7 € par retrait. Vous retirez l'équivalent de la devise directement en léva. Des distributeurs il y en a partout dans les villes, vous ne serez jamais pris au dépourvu.