Razgrad
Razgrad est une ville en Bulgarie de nord-est, située dans la partie Loudogorié de la plaine du Danube, plus précisément sur le plateau Loudogorsko.
Chef de région, Razgrad voisine la ville de Roussé au nord-ouest (66 km), la ville de Choumen au sud-est (44 km). Véliko Tarnovo et Varna demeurent respectivement à 150 et 170 km du côté ouest et est. La petite ville d'Ispérih, centre agricole et dans les environs de laquelle se trouve le site archéologique thrace de Sboryanovo est située à 40 km au nord-est de Razrad.
Razgrad - l'essentiel
Razgrad est à la tête d'une des 2 zones en Bulgarie où se concentrent des minorités turques (l'autre est Kardjali - Haskovo). Pour des raisons historiques, sa proximité des axes nord-est a fait que la terres aux alentours de Razgrad ont connu l’implantation de populations tatares et tcherkesses suite à de diverses invasions depuis le Moyen-Âge. Sous l'Empire ottoman Razgrad se trouvait dans le carré défensif formé par les forts de Varna, Choumen, Roussé et Silistra. L'installation progressive de ces nouvelles populations explique la diversité ethnique en Bulgarie de nord-est aujourd'hui.
Razgrad est une ville très ancienne. Sous ce nom elle figure sur des cartes arabes de l'an 1 200. Razgrad est l'héritière d'Abritus - cité romaine prospère, dont les vestiges sont toujours présents à la sortie de la ville vers Choumen. En fait, si vous prêtez attention vous pouvez apercevoir des morceaux d'Abritus dans toute la ville.
Abritus était construite en blocs de pierre blanche, d'une taille relativement petite, ce qui a beaucoup facilité son démantèlement durant les siècles et leur utilisation sur divers chantiers. L'on trouve des pierres dans les fondations d'anciennes maisons, sans parler de la grande mosquée du 16e siècle Ibrahim pacha, construite entièrement avec du matériel prélevé sur le site d'Abritus.
Razgrad est également une ville industrielle phare en Bulgarie. Ici se trouve la plus grande usine pharmaceutique des Balkans, spécialisée dans la production d'antibiotiques, la plus grande usine de productions de pièces pour l'industrie mécanique, la plus grande usine de production de verre plat. Ces entreprises d'état ont été privatisées et leur conversion fut plus ou moins réussie.
Centre agricole important Razgard concentre les plus grandes capacités de transformation de maïs et la production de farines dérivées en Bulgarie, entreprise privatisée par Amylum (Belgique).
Vivre à Razgrad
Comptant environ 40 000 habitants, Razgrad n'est pas une grande ville. Elle est cependant très bien aménagée et agréable à vivre. Une certaine fierté anime les maires successifs de Razgrad, qui s’attellent à l'embellir sans cesse pour lui conférer une image de ville moderne et européenne.
Razgrad dispose de beaucoup d'espaces verts, de jardins publics, d'un grand et joli parc avec zoo et nombreux lieux de sorties et de rencontres. A cela s'ajoute la zone de loisirs Ptchélina et ses 2 lacs artificiels, restaurants, aires de jeux, itinéraires de randonnées.
Les éléments emblématiques de Razgrad sont la cité romaine d'Abritus, l'imposante mosquée Ibrahim pacha du XVI siècle (seconde en Bulgarie et troisième sur les Balkans), le lycée de 1868 et son grand hôtel en forme de colimaçon.
La foire de Razgrad
Elle tient lieu pendant 15 jours tous les ans et commence en début septembre. L'impact recherché est plutôt local. Les entreprises de Razgrad s'exposent ( production et savoir-faire), des concerts et des manifestations culturelles sont organisés tout en ayant une vraie fête foraine, celle-ci prenant place dans le parc de la ville.