Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Balkanes

MILENA JELIAZKOVA

soprano

MILENA JELIAZKOVA soprano

Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence  ses études de piano et de chant à l’âge de six ans, parallèlement à une formation en chants et danses traditionnels. Après huit ans de formation à la fois classique est traditionnelle dans son pays, elle s’est investie, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins. Diplômée de l’ARSEC/NACRe (Master 2 de management et direction de projet culturel), elle a mené des recherches (en ethnomusicologie et sociologie) sur le chant traditionnel bulgare en tant que vecteur de conservation de l’identité collective
bulgare, et a travaillé pour l’Ensemble de musique baroque Le Concert de l’Hostel Dieu, en tant que chargée de communication et de diffusion.

Milena chante depuis 1997 au sein de cet ensemble féminin a cappella qui se produit en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne, USA... Ses goûts musicaux éclectiques l'ont amenée à s'intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s'y attachent. En 2006, elle crée avec Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton le projet KËF – élektro Balkans. Milena chante également depuis 15 ans dans la Cie Henri AGNEL, qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l'étranger. 

En 2017, elle co-fonde le SIBYLLES TRIO avec Françoise ATLAN et Milena ROUDEVA, et en 2019 MUSTAAR, duo de voix et percussions, avec Malik ADDA. Cette même année, elle est choisie par Simon-Pierre BESTION, fondateur et directeur artistique de la Cie LA TEMPÊTE, comme soliste en chant traditionnel pour sa création « PROPHÈTE(S)/JÉRUSALEM » commanditée par le Festival de Saint-Denis et la Basilique de Vézelay.

2020 verra la création de deux nouveaux ensembles - « MILENA JELIAZKOVA & L'IMMOBILE VOYAGE » avec Shadi FATHI, târ, citâr et percussions iraniennes et Isabelle COURROY, flûtes kaval ; et « TRES VOZES » avec Rémi YULZARI, contrebasse et Victor Hugo VILLENA, bandonéon argentin.

Milena compose et réalise des arrangements pour tous ces ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics en France, Italie, Suisse..., enseigne le chant bulgare à l'Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr) et propose du coaching vocal et scénique aux chanteurs débutants et confirmés (diplômée d'Harmoniques, Paris.)