Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Pont médiéval ottoman de Nevestino

Fiche de présentation
En cyrillique: Средновековен мост Невестино
Région de Kustendil
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Pont ottoman construit en 1470 sur ordre du vizir Isaak Pacha pour faciliter le passage des troupes sur le chemin de conquête de la Bosnie. Ce pont qui s'étend sur 100 mètres de longueur, est une belle œuvre d'architecture où se mélangent des formes antiques, moyenâgeuses et de Renaissance. Il est bâti en blocs taillés de granit lesquels, pour certains, ont été prélevés sur des sites datant de l'Antiquité.


A Nevestino, un village tout à fait ordinaire sur la route entre Doupnitza et Kustendil, se trouve un monument historique et architectural intéressant : le pont dit Kadin most. Construit au-dessus de la rivière Strouma, ce pont en blocs de pierre massifs est aussi l'un des rares vestiges de l'Empire Ottoman et notamment des années de sa glorieuse période de conquêtes de la fin du XVe siècle.

Construit en 1470 sur ordre du vizir Isaak Pacha, ce pont qui s'étend sur 100 mètres de longueur, est une belle œuvre d'architecture où se mélangent des formes antiques, moyenâgeuses et de Renaissance. Il est bâti en blocs taillés de granit lesquels, pour certains, ont été prélevés sur des sites datant de l'Antiquité.

Le pont comprend 5 voûtes, la plus grande étant la centrale, les latérales s'abaissant progressivement. Sa chaussée est composée de larges dalles en granit, ornée de deux bordures.

Les piles du pont sont protégées à leur base et jusqu'à mi-hauteur par des avant-becs massifs en maçonnerie, ponctués par des orifices conséquents pour l'écoulement du courant si la crue est très forte. Les parois sont décorées avec des ornements en motifs de forme stalactite et de rosettes. Dans la paroi orientale de la façade sud est incorporée une dalle commémorative avec écrits en turc ottoman laquelle informe que le pont fut construit sur demande du vizir Isaak pacha en l'an 874 de l'Hégire (la chronologie ottomane, équivalent de l'an 1470).

Légendes

Le nom ottoman du pont et Kadin köprüsü (Pont de la jeune femme). Deux légendes sont racontées par rapport à son histoire. D'ailleurs le toponyme Nevestino est un dérivé de jeune mariée.

La femme du maître Manouïl

Lorsque la construction du pont fut entreprise les maîtres bâtisseurs voyaient surgir sans cesse des défauts et d'autres problèmes qui compromettaient le chantier. Le pont ne s'avérait jamais solide et ils n'arrivaient pas à poursuivre sa construction. Ils décidèrent alors qu'il fallait sacrifier l'une de leurs épouses, celle qui viendrait la première pour leur apporter le déjeuner. La première qui vint fut la femme du maître Manouïl, Strouma (même nom que la rivière) et c'est elle qui fut alors emmurée dans le pont. Encore aujourd'hui, lorsque la crue monte, on entend la nuit les pleurs de Strouma.

Il s'agit ici d'une légende commune relative à la construction des ponts. Voir le Pont du diable, près d'Ardino.

Le mariage

Cette légende, plus historique, raconte que le pont fut construit sur ordre du sultan Mehmet II (Mourad) comme cadeau de mariage fait à une jeune et courageuse mariée bulgare. Alors que le sultan passait par cet endroit, sur un chemin de conquête, il rencontra sur sa route un mariage bulgare. Les gens rassemblés ne prirent pas peur devant les troupes ottomanes et même que la jeune mariée s'inclina avec allégresse devant le sultan. Réjoui, le sultan demanda alors quel cadeau de mariage elle souhaiterait et la jeune femme répondit - un pont au-dessus de la rivière.

La réalité historique est que que les troupes ottomanes ont effectivement suivi le chemin par Nevestino en route vers la conquête de la Bosnie et Herzégovine en 1463, menées par Isaak Pacha. Le folklore rejoint ici l'histoire pour donner une note poétique à cet épisode.

Accès et visite

Pour voir ce pont, flanqué d'un joli parc le long de la Strouma, il vous faut emprunter soit la route Kyustendil - Doupnitza, soit Kustendil - Bobochévo. Dans le premier cas, si vous venez de Doupnitza, ralentissez lorsque vous entrez à Nevestino (car le chemin passe par le village mais laisse le centre-ville de côté) et au croisement tournez à gauche. Vous êtes directement sur le pont (en venant de Kyustendil, vous tournez à droite). Si vous venez de Bobochévo, alors vous tombez directement sur le pont, qui ponctue la rue qui sort vers ce croisement de chemins.

Même s'il s'agit d'un monument d'architecture, c'est un pont en service, utilisé pour la circulation. Vous pouvez donc vous y engager sans crainte et vous garer sur la grande place centrale.

Dans un périmètre de 30km

Kyustendil

Ville à 14 km
Kyustendil, Bulgarie

La ville de Kyustendil se trouve en Bulgarie de sud-ouest, au pied de la montagne Osogovo. Kyustendil - ville thermale, ville d'histoire. Son centre-ville a du charme avec un patrimoine romain et ottoman qui s'entremêlent. De points de visite à ne pas manquer - la galerie du peintre Vladimir Dimitrov dit Le Maître, le musée archéologique et le parc Hissarlaka.

Hissarlaka

Zone verte à 14 km
Hissarlaka, Bulgarie

Ce parc se situe dans les hauteurs au dessus de Kyustendil. Une forêt de pins, agréable pour balades. Dans ce cadre naturel se trouve le zoo de Kyustendil. A voir des lions, des jaguars, des bisons et des tigres.

Doupnitza

Ville à 21 km
Doupnitza, Bulgarie

ville bulgare située au pied de Rila, dans la région de Kyustendil point de départ pour les itinéraires vers les 7 lacs de Rila. A voir sa tour à l'horloge et sa mosquée. Dans ses environs on compte un grand nombre de sites antiques.

Monastère de Zémen

Monastère à 25 km
Monastère de Zémen, Bulgarie

Le monastère de Zémen se trouve dans les hauteurs du canyon de Zémen, en région de Pernik. Sorti tout droit du Moyen Âge, ce monument du patrimoine national est un site monastique plutôt rare dans cette partie de la Bulgarie. Les fresques de son église du XI sont placées sous la protection d'Unesco.

Une occasion de combiner une visite culturelle avec une escapade en pleine nature. Le canyon de Zémen et les chutes de Skakavitza compléteront la visite.

Canyon de Zémen

Canyon à 26 km
Canyon de Zémen, Bulgarie

traversé par la ligne ferroviaire Sofia - Kyustendil. Là où Strouma est encore petite s'est formé un canyon aux rochers étroits au dessus des méandres de la rivière, aux grottes cachées dans une verdure dense.

Autres sites

Galerie d'art de Kyustendil
Musée à 14 km