Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Elénité

Fiche de présentation
En cyrillique: Елените
Région de Bourgas
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

à 45 km au nord de Bourgas, un grand village de vacances en bord de mer, avec ses piscines, ses attractions et son programme d'animations.


Le village de vacances Elénité (le nom signifie Les cerfs) est situé dans une baie pittoresque là ou le Balkan rejoint la mer Noire et marque la frontière entre le nord et le sud du littoral. Elénité se trouve à 50 km au nord de la ville de Bourgas et à 15 km au nord de Nessebar et à 9 km au nord de la station balnéaire La Côte du Soleil.

Quand le Balkan rencontre la mer Noire

Le village de vacances se distingue par son cadre naturel combinant mer et basse montagne. Les collines descendent doucement vers la mer Noire, les villas et les hôtels s'inscrivent naturellement dans ce paysage de verdure. L'allée panoramique qui relie les villas et les bâtiments du village frôle le sable fin de la plage. L'eau de la baie est d'un bleu turquoise, le fond marin descend doucement et est couvert, tout comme la plage, de sable fin.

L'hébergement 

3 grands hôtels 4 étoiles accueillent les vacanciers : Royal Parc, Royal Bay et Perla. Il existe encore un ensemble de maisonnettes individuelles dans un petit parc situé dans la partie accotée au Balkan ainsi que des résidences hôtelières fonctionnant sur le principe des résidences secondaires en gestion locative (chacune dispose de sa propre piscine, face à la plage).

Au départ, Elénité était un village de vacances composé uniquement de villas. Les hôtels sont apparus lors de la période d'investissement massif dans l'hôtellerie sur le littoral entre 1995 et 2005.

Les villas et les maisonnettes sont particulièrement adaptées pour accueillir des familles avec enfants.

La particularité de ce village est qu'il fonctionne sur le modèle all inclusive (tout compris). Le bonheur du "tout compris" s'exprime le cas échéant par le paiement d'un forfait qui comprend les divertissements, l'accès aux infrastructures des loisirs, la consommation dans plus de 15 restaurants, bars et cafés.

Parmi les restaurants, à noter le traditionnel Sozopol et sa cuisine bulgare, servie dans un décor rural du XIXe siècle, le restaurant Talyana situé au bord même de la plage et le restaurant Nessebar (cusine mixte) dont l'entrée rappelle un mur fortifié de cette fameuse presqu'île inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Un programme d'animation est organisé tous les jours. En activités vous pouvez choisir entre la conduite d'un jet-ski ou une embarcation à pédales, faire du surf, jouer au tennis, aller à la salle de gym, pratiquer l'équitation dans le centre équestre. 

Les animations enfants sont prises en charge par des animateurs spécialisés au sein du club "Aladin" - un vrai petit château sorti des  contes de 1001 nuits. Le club fonctionne 7j/7.

Pour les plus courageux le village propose le saut à l'élastique propulsé par catapulte ou bien des vols en parachute.

Dans un périmètre de 30km

Côte du Soleil

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 8 km
Côte du Soleil, Bulgarie

la plus grande et la plus bruyante station maritime bulgare, située au nord de la ville de Bourgas et de la ville historique de Nessebar. De longues plages, un pavillon bleu pour la qualité de l'eau mais aussi une destination phare pour les jeunes fêtards où l'alcool bon marché coule à flots.

Nessebar, Église Saint Sauveur (St.Spas), Bulgarie

Parmi les dizaines d'églises médiévales à Nessebar celle du Saint Sauveur (Saint Spas) est la seule qui fut construite durant la période ottomane, en l'an 1609. Contrairement à son très modeste extérieur, les fresques que l'on retrouve à l'intérieur sont très belles. Les murs en sont presque entièrement recouverts, excepté les parties détruites par le temps.

Nessebar

Littoral maritimeVilles à 8 km
Nessebar, Bulgarie

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial d'Unesco, Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

Plages d'Irakli

Littoral maritimePlagesParc naturel / réserve à 8 km
Plages d'Irakli, Bulgarie

Les plages d'Irakli représentent une ligne interrompue de 3 km de sable fin, sur fond de forêts d'un côté et la vaste étendue de la mer Noire de l'autre. Situées au nord de Nessebar Irakli est le symbole d'une côte sauvage en disparition.

Byala (Varna)

Littoral maritimeVilles à 20 km
Byala (Varna), Bulgarie

une petite ville sur la route de Bourgas, qui est devenue un lieu de villégiature. Perchée sur des hauteurs, une belle vue se dégage sur la Mer Noire. Visitez le site des Rochers blancs.

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme à 21 km
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Lac Atanasovsko

Littoral maritimeLac à 31 km
Lac Atanasovsko, Bulgarie

situé au nord de Bourgas il est un des 3 grands lacs aux alentours de cette ville. Sa partie nord est sous statut de biosphère (233 espèces de plantes), la partie sud est exploitée pour la production de sel.

Tchernomoretz

Littoral maritimeVilles à 32 km
Tchernomoretz, Bulgarie

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.

Sozopol

Littoral maritimeVilles à 33 km
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Autres sites

Eglise Christ Pantokrator, Nessebar
MuséeTemple à 8 km
Obzor
Ville à 14 km